Avez-vous remarqué?
Les entrées nord, ouest et sud de la municipalité de Compton affichent depuis peu une nouvelle signalisation limitant la vitesse permise à 30 km/heure du lundi au vendredi de 7 h à 17 h, et ce, du mois de septembre au mois de juin.
Puisque nos corridors scolaires sont situés le long des routes provinciales 147 et 208, c’est une équipe du ministère des Transports et de la Mobilité durable qui s’est affairée à installer ces pancartes. Cette nouvelle mesure qui vise en premier lieu à sécuriser le transport actif de nos jeunes en période scolaire, aura également comme impact positif la diminution du bruit pour l’ensemble des citoyen.ne.s présent.e.s au centre du village.
Évidemment, l’adaptation du comportement des conducteurs et conductrices empruntant ces routes traversant notre cœur villageois sera donc de mise, et ce, dès la prochaine rentrée scolaire.
Saviez-vous que?
« Chaque fois qu’une Municipalité sécurise une traverse piétonne ou qu’elle améliore l’éclairage extérieur, elle lève un obstacle aux déplacements actifs et contribue au pouvoir d’agir et de choisir des citoyens et des citoyennes. Ainsi, une personne âgée sera plus encline à sortir pour faire son épicerie elle-même et les parents auront l’esprit tranquille lorsque leurs enfants commenceront à se déplacer de façon autonome. »
Fruit d’une vision commune chez l’ensemble des partenaires concertés au sein du Comité de sécurité routière et piétonnière, la Municipalité de Compton est emballée par cette nouvelle mesure qui vise à sécuriser les corridors scolaires de son territoire tout en étant consciente qu’elle commandera une période d’adaptation.
Comité de sécurité routière et piétonnière de la Municipalité de Compton
Rappelons qu’initialement désigné sous le nom de Comité ad hoc projet d’aménagement des routes 147/208 – secteur villageois, le nouveau Comité de sécurité routière et piétonnière s’adjoint à la fois des élu.e.s (Jean-Pierre Charuest, Marc-André Desrochers et Patricia Sévigny), des partenaires du milieu (Kathy Lapointe, directrice de l’école et Marianne Fillion, sergente de la SQ) ainsi que des experts (professionnels du CREE et ingénieurs du MTMD).
Patricia Sévigny
Conseillère municipale et présidente du Comité de la sécurité routière et piétonnière
Municipalité de Compton