Des enjeux de sécurité et de santé globale mieux connus

Des enjeux de sécurité

Patricia Sévigny

03.06.2023

Malgré les bienfaits largement documentés de la pratique d’activité physique quotidienne à la fois sur la santé physique et la santé mentale chez nos jeunes, saviez-vous que très peu d’élèves comptonnois utilisent le transport actif (marche, vélo, trottinette) pour se rendre à l’école située au cœur de notre municipalité? 

Les raisons évoquées par nos familles sont aussi simples que catégoriques : une circulation automobile trop élevée et la peur de laisser leurs enfants se déplacer de manière active. Peut-on leur en vouloir?

D’abord, c’est un fait; on observe une circulation très importante sur la route 147. Selon les données de 2010 du ministère des Transports du Québec, l’axe nord-sud présentait un débit journalier moyen annuel de 8 000 véhicules, dont 6,5 % de véhicules lourds. En 2021, en pleine pandémie de COVID-19, le débit journalier moyen annuel se situait entre 6 800 et 7 300, composé de 8 % de véhicules lourds. Le débit estival était plus élevé avec près de 7 600 passages journaliers moyens, alors que celui hivernal descendait à 5 800. La situation reste donc semblable aux constats de 2014. Compton étant un lieu de transit entre Sherbrooke et Coaticook, les déplacements s’opèrent principalement lors des périodes de pointe du matin et du soir les jours de semaine par des non-résidents de la municipalité. 

Ensuite, le sentiment d’insécurité est également factuel puisqu’il peut être recensé et est observable dans les choix que font les familles. Même si la municipalité de Compton accueille de nombreuses familles, plusieurs parents mentionnent qu’ils ne peuvent laisser leurs enfants circuler seuls à vélo ou à pied, pour aller à l’école ou se déplacer dans le village. Des citoyen.ne.s demeurant directement sur la route Louis-S.-St-Laurent indiquent qu’ils assistent souvent à des accrochages ou à des situations à risque d’accident, parce que certain.e.s automobilistes ignorent les traverses piétonnières. Ces parents se sentent particulièrement anxieux lorsque leurs enfants, pourtant responsables et autonomes, circulent seuls dans ce secteur.

Lorsqu’un véhicule s’immobilise à une traverse piétonnière, ceux qui le suivent arrivent souvent à grande vitesse et n’ont pas pris conscience de la présence d’une traverse piétonnière en raison d’une signalisation déficiente. Une collision n’entraînerait donc pas seulement des dommages aux véhicules, mais compromettrait aussi la sécurité des piéton.ne.s engagé.e.s dans la traverse. 

Considérant l’état actuel des risques réels et perçus, le choix des parents est évidemment raisonnable et compréhensible. Mais serait-ce possible de renverser la tendance? Voilà l’un des défis auxquels le Comité de sécurité routière et piétonnière (ci-après appelé le CSRP) de la Municipalité de Compton souhaite répondre. 

Comité de sécurité routière et piétonnière de la Municipalité de Compton

Initialement désigné sous le nom de Comité ad hoc projet d’aménagement des routes 147/208 – secteur villageois, le nouveau CSRP a souhaité lors de sa dernière mouture embrasser plus largement les enjeux de sécurité en intégrant notamment les enjeux de sécurité routière et piétonnière et ce faisant, les enjeux également vécus dans les secteurs ruraux. Ce comité, qui s’adjoint à la fois des élu.e.s (Jean-Pierre Charuest, Marc-André Desrochers et Patricia Sévigny), des partenaires du milieu (Kathy Lapointe, directrice de l’école et Marianne Fillion, sergente de la SQ) ainsi que des experts (professionnels du CREE et ingénieurs du MTQ), s’est en effet doté d’orientations l’an dernier sur la base de rapports étoffés.

Ces orientations 2023-2025 se déclinent en six axes recoupant ainsi les constats et les pistes présentés dans le Plan de déplacement 2022 de la Municipalité de Compton, Recommandations pour l’amélioration des déplacements actifs, rapport disponible en ligne.

De façon succincte, les priorités 2023 du CSRP sont les suivantes :

  • 1e : Élaboration d’un plan-concept pour l’entrée nord du village visant à réduire la vitesse et conclusion d’une entente de collaboration avec le MTQ;
  • 2e : Amélioration de l’éclairage urbain, notamment au centre du village et tout le long de la route 147;
  • 3e : Tenue de rencontres citoyennes estivales afin de recueillir les observations des familles dans leurs quartiers et d’identifier des pistes de solutions avec elles, le cas échéant;

4e : Tenue d’activités d’information, de sensibilisation et d’éducation.

Opération de sensibilisation – cinémomètres vivants

Puisque l’activité de sensibilisation de type « radar humain » tenue le mercredi 17 mai dernier à la traverse d’écoliers située sur le chemin de Hatley était en parfaite adéquation avec l’une des quatre priorités 2023 identifiées au plan d’action du CSRP, nous étions évidemment emballé.e.s d’avoir pu l’accueillir à Compton.

Cette activité menée à l’initiative de la Sûreté du Québec, en collaboration avec l’école et la Municipalité, avait pour objectif de sensibiliser les conducteurs et les conductrices à l’importance du respect de la limite de vitesse en zone scolaire. Inspirée initialement d’une campagne de sensibilisation de la Société de l’Assurance Automobile du Québec et ensuite de l’acquisition de l’outil par le Service de police de la Ville de Laval, la Sûreté du Québec a développé cinq cinémomètres vivants pour des opérations sur l’ensemble de son territoire. 

Concrètement, l’activité mettait en scène une élève qui portait un sac à dos sur lequel s’affichait en temps réel la vitesse à laquelle les automobilistes circulaient. Les automobilistes aux bons comportements ont été salués par la remise de dessins créés par les élèves de l’école. Malgré le froid de canard, tout s’est déroulé dans la bonne humeur et aucun incident n’a été signalé. 

Je souhaite ici remercier les personnes sans qui cette activité n’aurait pas eu lieu : Les deux élèves Lilia Naessens-Acuna et Naomie Ménard; Kathy Lapointe, directrice de l’école Louis-Saint-Laurent de Compton; Sergente Marianne Fillion; Sergente Stéphanie Lemay (coordonnatrice en relation communautaire); ainsi que les agents Sylvain Bergeron, Guillaume Poulin, Anthony Mercier et le Lieutenant Marc Vachon du Poste de Coaticook de la Sûreté du Québec.

Photo: Sergente Stéphanie Lemay

En terminant, sachez qu’une activité similaire se déroulera sur notre territoire l’an prochain à peu près à la même période. Dans l’intervalle, nos jeunes et moins jeunes vous remercient d’adopter une conduite courtoise et sécuritaire.

Patricia Sévigny

Mairesse suppléante et conseillère municipale

Présidente du Comité de la sécurité routière et piétonnière

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