Donnez-vous la main et changez de place

Photo : YuriArcursPeopleimages

Dans notre coin du monde, c’est la saison des grippes. Tandis que dans l’hémisphère sud, au Brésil, on se prépare au carnaval. C’est le temps des mascarades et des grands défilés. Symboliquement, c’est l’occasion de se travestir, d’inverser les rôles et de faire sauter les codes sociaux : le genre d’événement où il est possible de te déguiser pour imiter ta belle-mère ou ton patron, qui te font suer le reste de l’année. 

Ça manque chez nous, ces épisodes de folie passagère. J’ai tout de même vécu quelque chose de semblable récemment, alors que Jessica a été terrassée par la grippe, j’ai dû cumuler nos deux rôles dans la maison. C’était tellement exigeant, que je suis tombé malade à mon tour par la suite. Mais cette expérience m’a fait apprécier toute l’implication de ma femme au bon fonctionnement de notre maison. 

Nous divisons les tâches et les responsabilités du couple souvent comme ça vient et après, nous ne nous questionnons plus sur ces choses-là. Ça fait partie de la routine. Être reconnaissant que notre conjoint.e fasse le lavage pour cinq personnes et plie le linge, ce n’est pas comme le faire soi-même. Je vous encourage à instaurer une journée de carnaval à la maison durant laquelle vous changez de place. Pas besoin d’être malade pour cela. Faites juste changer de rôle pour préparer les repas, nettoyer la salle de bain, faire les comptes, vous serez plus appréciatifs du rôle de chacun dans votre couple. Et ça peut mener à certaines situations loufoques! Mais je ne vous recommande pas de vous déguiser pour imiter votre belle-mère! Ça pourrait vraiment mal tourner.

R&J

Richard info@richardvachon.ca
Jessica info@jessicayung.ca



À propos de Richard Vachon et Jessica Yung

Chroniqueurs
Richard et Jessica ont passé 20 ans ensemble avant de se marier en 2021. Après avoir vécu plusieurs épreuves, ils ont décidé de renouveler leur engagement malgré qu'avec le temps, il est facile de se perdre de vue et d’oublier de s’aimer. À un moment, il leur a fallu l’aide d’une thérapeute pour se rappeler qu’il y avait le couple avant la famille et qu’il était indispensable de prendre soin de cette union. En posant de petits gestes au quotidien, il est possible d’entretenir la flamme. C'est dans leur mission d'aider les couples avec des conseils utiles à travers leur chronique « Quand le couple va, tout va».
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner