Pour une détente esthétique!

Marie Thibault esthéticienne
Marie Thibault, esthéticienne, dans le bureau qu'elle tient dans un des locaux de l’agrandissement du Wood 2.0

Native de Barnston, Marie Thibault a aménagé à Compton en 2017 avec son conjoint Carl Beloin. Les deux travaillaient alors à Sherbrooke, mais avaient de la famille dans la région de Coaticook et d’East Hereford. Compton se montrait comme le juste milieu pour établir leur propre famille qui se compose de deux garçons : William, quatre ans, et Evan, un an et demi. Mme Thibault pratique depuis maintenant douze ans le métier d’esthéticienne. Elle tient son bureau dans un des locaux de l’agrandissement du Wood 2.0.

Parlez-nous de votre parcours.

Quand j’étais au secondaire, j’étais attiré par le métier d’esthéticienne. Je n’étais pas certaine à quoi m’attendre, mais j’ai tout de même décidé d’aller faire le D.E.P. au Centre 24 juin. J’ai rapidement eu la piqûre. En sortant de l’école, j’ai travaillé quelque temps pour un employeur pour finalement me lancer à mon compte. J’ai donc été esthéticienne et travailleuse autonome pendant environ huit ans à Sherbrooke dans un salon de coiffure. Quand j’ai eu mon premier enfant, je me suis rendu compte que le voyagement diminuait notre précieux temps ensemble. J’ai donc décidé de regarder pour un local à Compton. Ce fut un saut de confiance tout de même puisque ma clientèle était bien établie à Sherbrooke, mais je suis bien contente de l’avoir fait.

Quels sont vos services?

J’ai beaucoup évolué dans mon métier. Avant, je faisais un peu de tout, comme la pose d’ongles et de cils, donc des techniques qui sont plus apparentes sur le moment. Finalement, depuis un an, j’ai décidé de me spécialiser dans trois autres domaines : les soins de la peau, les traitements à la lumière pulsée et l’épilation à l’électrolyse. Ce sont les techniques que je préférais à l’avance, mais ça me permet aussi de focaliser et de bien me perfectionner dans ces domaines précis. De plus, je travaille avec trois gammes de produits pour la peau que mes clients peuvent acheter directement à mon bureau pour prendre soin d’eux à la maison. Il y en a pour tous les types de peaux et tous les budgets.

En quoi consistent ces traitements?

Quand on parle de soin du visage, c’est du vrai « cocooning ». Le traitement va varier selon les besoins de la peau. Habituellement, il y a un massage et un masque facial. Je fais aussi un bilan de la peau pour le client et je lui donne des conseils pour qu’il continue d’en prendre soin à la maison. Pour la lumière pulsée et l’électrolyse, ce sont des traitements définitifs pour éliminer les poils. Par contre, l’électrolyse travaille un poil à la fois, alors que la lumière pulsée fonctionne sur une petite zone à la fois. Ces traitements se font sur plusieurs séances à intervalles rapprochés. 

Comment se déroule une journée typique?

Je fonctionne sur rendez-vous que je programme du mardi au vendredi de jour. Selon les traitements, je peux avoir de quatre à huit clients dans une journée. Lorsque je fais un soin du visage, ça peut durer un bon deux heures. La lumière pulsée prend aussi du temps, alors que l’électrolyse en demande moins. Je prends aussi un moment pour parler avec le client, monter un dossier et voir ce qui lui convient le mieux, puis je fais des suivis avec eux, selon les objectifs et les besoins. 

Quels sont vos plus grands défis au travail?

Je dirais, qu’avec la pandémie et mon congé de maternité, de refaire ma clientèle, de repartir à zéro, c’est toujours un bon défi. Il faut la renouveler sans arrêt aussi, puisqu’on parle de traitements définitifs, donc un client n’aura plus à revenir de manière assidue. Ce qui m’a beaucoup aidée, c’est de lancer un blogue en lien avec un groupe privé Facebook. Tous les jours, je publie des données sur la santé de la peau par des textes et des capsules. Ça me permet de reconstruire ma clientèle. Les gens peuvent voir comment je suis, mon tempérament et comment j’agis. J’aime aussi y mettre des photos avant/après pour démontrer les résultats de mes traitements.

Qu’est-ce que vous aimez le plus de votre métier?

Je suis une personne assez posée et zen. J’aime travailler dans une ambiance tranquille, de détente. J’aime prendre le temps avec mes clients, être 100 % avec eux et leur faire du bien. Aussi, je trouve valorisant d’aider mes clients à régler leurs problèmes de peau ou de pilosité et faire en sorte qu’ils se sentent mieux dans leur corps et regagnent de l’estime de soi. 

Pour plus d’infos, suivez Marie Thibault sur Facebook : Groupe VIP Marie Thibault esthéticienne.

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