Un jardin qui prend vie dans ma maison… Oui, c’est possible !

Marie-Ève Talbot

30.04.2024

Avec le soleil et la chaleur qui se pointent le bout du nez, peut-être aurez-vous aperçu quelques crocus ou autres petites pousses vertes se frayer un chemin dans la neige restante ? Pour plusieurs, ces touches de couleurs sont signe que le printemps est de retour. Pour d’autres, cela leur dit qu’il est grand temps de penser à ce qu’ils veulent planter dans leur jardin cet été.

C’n’est pas un peu tôt pour penser à jardiner ?

Bien que la terre soit encore trop froide pour penser à travailler dans son potager, nous pouvons prendre de l’avance et le commencer bien au chaud dans notre maison. Ici, en Estrie, l’été est un peu court pour semer certains légumes directement au jardin. Les courges, les tomates, les fines herbes et certaines fleurs comme les capucines sont de bonnes plantes à semer quelques semaines avant le dernier gel. Ce procédé nous assurera une belle récolte avant l’arrivée de l’automne.

Ouin, j’n’ai pas de pots à semis…

Pour faire ses semis, on peut utiliser à peu près n’importe quel contenant. J’aime bien utiliser des coquilles ou des boîtes d’œufs vides. La grosseur est parfaite pour y accueillir une graine et nous pouvons planter et le semis et le contenant le moment venu ; celui-ci se décomposera dans la terre. Vous trouverez aussi des sacs de terre à semis un peu partout dans les quincailleries ou les serres avoisinantes. 

Ok, je mets ça où ? J’n’ai pas de petite serre dans ma maison.

Avant de germer, la graine a besoin de chaleur, d’humidité et de noirceur. L’idéal est de légèrement arroser vos pots une fois ceux-ci remplis de terre et de semences. Ensuite, vous pouvez les couvrir d’une pellicule ou d’un sac de plastique en prenant soin d’y faire de petits trous pour que l’air circule légèrement. Lorsque les premières feuilles sortent de terre, déplacez les contenants près d’une fenêtre ensoleillée et retirez le plastique les couvrant. Surveiller l’humidité du sol : il doit être ni trop sec, ni trop humide. L’idéal est de vaporiser vos plantes régulièrement.  

Le meilleur moment pour mettre la plupart de vos semis en terre est au début du mois de juin, lorsque tout risque de gel est passé et que les nuits sont au-dessus de 10 degrés Celsius. Certains légumes aimant les températures plus fraîches peuvent être plantés avant, comme les épinards, la bette à carde, le chou ou encore la salade.

Faire des semis peut être une activité très intéressante à faire avec les enfants.

Voici quelques livres pour vous inspirer. Ils sont tous disponibles à la bibliothèque Estelle-Bureau de Compton.

Je fais pousser mes graines, Laurence Mériat, Éd. Rustica

Ça pousse! Expérience bio pour jeunes jardiniers, Éd. La plage

Un jardin familial au fil des saisons, Paul Wagland, Éd. de Saxe

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner