Série Cimetières : Le cimetière Draper’s Corner
JeanMarc Lachance
président de la Société d’histoire de Compton
Le cimetière Draper’s Corner est le plus petit des cimetières encore existants dans le canton de Compton. Il est situé chemin Viens à quelques centaines de mètres du chemin de Cookshire.
Selon le relevé effectué par Leslie Nutbrown1 en juin 2007, il ne s’y trouve que trois inscriptions : Sarah Draper, une enfant décédée en 1860 et deux personnes portant le patronyme Tyler, décédées en 1838 et 1845. Nous pouvons présumer que d’autres sépultures ont pu y avoir lieu sans que nous puissions le confirmer ni l’infirmer.
Un patrimoine fragile
Contrairement aux autres cimetières de Compton, le Draper’s Corner Cemetery ne figure pas au Cadastre du Québec. De petite superficie, environ 12 mètres carrés, il fait partie intégrante des terres agricoles qui l’entourent. Contrairement à quelques cimetières aujourd’hui disparus, les propriétaires successifs de cette ferme ont su respecter les volontés de ceux qui ont voulu consacrer une partie de leurs terres pour y inhumer leurs proches.
Le cimetière Draper’s Corner est néanmoins à risque de disparaître un jour s’il n’y a pas de mesures prises pour le protéger. Au cours des années, sa superficie a notamment été réduite par des travaux d’élargissement et d’entretien du chemin Viens. La difficulté de le localiser même s’il est tout près de la route ajoute à sa vulnérabilité. Matthew Farfan2, dans Inventory of Cemeteries at Risk (2008), considérait que le Draper’s Corner était très à risque de disparaître : son entretien, même minimal, tient à de rares bénévoles; aucun organisme n’en réclame la responsabilité et personne ne semble porter d’intérêt envers les personnes qui y ont été enterrées.
Les Draper
Selon les informations recueillies dans Souvenirs de Compton3, les Draper vivaient sur le chemin Cookshire, à l’est du chemin Ives Hill. Les recensements canadiens dénombrent plusieurs familles Draper à Compton. Ils apparaissent dans celui de 1831, mais surtout dans ceux de 1881 jusqu’à celui de 1931, le dernier recensement disponible à la consultation en ligne. Situé ainsi pendant plusieurs années dans le même environnement, le lieu était connu comme étant le Draper’s Corner.
Quant aux Tyler, il faut se rappeler qu’Amos Tyler figure parmi les familles qui s’étaient réfugiées à Compton à la suite du conflit opposant les tenants favorables au maintien des liens avec la Couronne britannique versus ceux qui se réclamaient des États-Unis d’Amérique dans ce qui a été appelé la République de l’Indian Stream.
1 UTBROWN, Leslie. Répertoire des inscriptions du cimetière Draper’s Corner. Site Internet : Draper’s Corner Cemetery – Compton County, Quebec (interment.net)
2 FARFAN, Matthew. Inventory of Cemeteries at Risk, pour le compte du Quebec Anglophone Heritage Network, 2008, page 59 à 61.
3Société historique de Compton, Souvenirs de Compton, version française de Reflections of Compton, 2005, page 97.