Série Cimetières : Le cimetière Compton Cemetery, deuxième partie
Pour lire la première partie sur le cimetière Compton Cemetery, rendez-vous ici.
Le Compton Cemetery, dont les activités remontent au début du XIXe siècle, était étroitement associé à l’Église anglicane. Un siècle plus tard, en 1913-1914, l’administration du cimetière sera confiée à un organisme sans but lucratif, la Compton Cemetery Company. Cette deuxième chronique propose un regard sur quelques points d’intérêt qui caractérisent le cimetière Compton Cemetery.
Le monument Cochrane
Au centre du cimetière, à gauche de l’allée centrale, se trouve un monument de granit gris surmonté d’une grande croix nimbée, soit un anneau placé à la croisée des parties verticale et horizontale. Cette croix celtique est le principal symbole du christianisme irlandais. Elle rappelle fièrement les origines de la famille Cochrane arrivée à Compton au début du XIXe siècle. Matthew Henry Cochrane, fils de James Cochrane et de Mary Lynch, est né à Compton en 1823. Il est décédé en 1903. La dimension du monument reflète la notoriété du sénateur Matthew Henry Cochrane, le membre le plus illustre de cette famille. Les noms de plusieurs membres de la famille Cochrane y figurent de même que ceux de leurs proches.
L’ensemble de la famille Stimson
Cet ensemble de monuments de diverses factures regroupe plusieurs membres de la famille Stimson et des personnes qui leur sont associées. Les monuments d’Arba Stimson, marchand général, et de son épouse Mary Greely Smith sont remarquables; chacun est constitué d’une grande lame verticale en marbre, coiffé d’un chapiteau sur lequel on a déposé une urne voilée. Dans la tradition funéraire, l’urne cinéraire est un ornement architectural symbolisant la mort; le voile qui la recouvre traduit la tristesse ressentie à la suite du décès de la personne. L’Inventaire des cimetières et des croix de chemin de la MRC de Coaticook propose une autre interprétation : « […] l’urne peut à l’occasion s’agrémenter d’un voile, qui incarne l’extinction du feu sacré pour l’éternité. »
L’ensemble Stimson se distingue aussi par la présence de deux dalles funèbres : celles de Frederick Smith Stimson et de son épouse Mary Greely Smith. Nous connaissons l’importance du rôle joué par Arba Stimson dans les affaires publiques de Compton au cours de la première moitié du XIXe siècle. Son fils Frederick prendra la relève de son père au décès de ce dernier en 1863 puis se rendra dans l’Ouest canadien où il est impliqué dans la fondation du Ranch Bar U en 1882. Décédé à Montréal en 1912, il est inhumé au Compton Cemetery.
L’intrigue des deux dalles funèbres
En entrant dans le cimetière pour vous diriger vers l’ancienne église St. James, vous serez transporté ailleurs, devant une dalle funéraire aux motifs néo-gothiques digne des cimetières de la vieille Angleterre. Les mousses et les lichens, qui l’enveloppent et la protègent, masquent l’identité de la personne pour laquelle cette dalle a été mise en place. Au chevet de la dalle « grandeur adulte », un autre monument aux dimensions plus restreintes laisse place à l’interprétation. Quels pourraient bien être les liens entre ces deux monuments, s’il en est?
Pour conclure
Le cimetière Compton Cemetery regorge d’une multitude d’éléments pouvant susciter autant d’interrogations. Il suffit d’observer la disposition de l’ensemble du cimetière, les détails dans l’ornementation des monuments, la variété des matériaux et de se laisser émouvoir par les diverses façons utilisées pour exprimer la tristesse ressentie à la perte d’un être cher.