Révision du Plan d’urbanisme

04.12.2024

    La Municipalité de Compton adopte une résolution mentionnant son intention de réviser et de modifier son plan d’urbanisme afin de l’adapter aux nouvelles responsabilités municipales relatives à l’habitation, à l’aménagement de son territoire et aux changements climatiques.

    Lors de l’assemblée publique du 12 novembre, la Municipalité de Compton a adopté une résolution confirmant son intention de modifier son plan d’urbanisme. Par la même occasion, les membres du conseil ont adopté le projet de Règlement 2024-207, un règlement de contrôle intérimaire qui aura pour effet de suspendre l’émission d’un permis ou d’un certificat d’autorisation dans la majorité des zones du périmètre urbain qui abritent des grands terrains vacants constructibles. Les zones visées sont H-6, H-11, H-13, H-16, H-17, H-18, C-2, C-14, et P-6, telles que délimitées au plan de zonage du règlement de zonage en vigueur au moment de l’entrée en vigueur du présent règlement.

    « La Municipalité souhaite prendre du recul pour réfléchir à son développement, compte tenu des pressions sociales, des besoins de la communauté et des limites des infrastructures municipales », a précisé le maire, M. Jean-Pierre Charuest.

    « L’impact important que pourra avoir le développement de nouveaux secteurs d’habitation sur la disponibilité des services aux nouvelles familles, notamment les places en garderie et la capacité d’accueil de l’école primaire, de même que les contraintes additionnelles de circulation automobile causées par l’augmentation du nombre de voitures dans la municipalité, a fortement influencé les membres du conseil à faire preuve de prudence dans le développement de son territoire » d’ajouter M. Charuest.

    La Municipalité fait présentement face à de nombreuses sollicitations de promoteurs immobiliers pour développer de nouveaux projets de développement domiciliaire et la superficie disponible pour le développement en densité est limitée au périmètre urbain. La disponibilité et l’abordabilité des logements étant au coeur des enjeux et des préoccupations économiques et sociales de la Municipalité, celle-ci souhaite préciser les normes de densité et les mesures nécessaires afin d’assurer une bonne intégration urbaine et la création de milieux de vie de qualité.

    De nouvelles obligations vont incomber à la Municipalité par les nouvelles dispositions règlementaires découlant des Orientation gouvernementales en Aménagement du Territoire (OGAT), notamment sur la réduction des impacts des changement climatiques par la réduction des îlots de chaleur, la réduction des grandes surfaces imperméables aux pluies torrentielles ainsi que le développement du transport collectif et de la mobilité durable.

    « Si nous voulons répondre à ces nouvelles obligations, il est préférable de les intégrer dès maintenant dans notre plan d’urbanisme, avant que les nouveaux développements résidentiels ne soient lancés. » d’ajouter le maire M Charuest.

    La Municipalité a l’intention d’adopter dès que possible un projet de règlement modifiant ou révisant son plan d’urbanisme et de mettre à jour sa réglementation en concordance avec ledit plan d’urbanisme et ainsi de permettre à nouveau l’émission de permis et certificat dans les zones touchées.

    Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

    S'abonner à l'infolettre?
    C’est simple.

    Sélectionnez vos champs d'intérêts

    Recevez les actualités par courriel!

    Je veux m’abonner