Série Cimetières : Le cimetière Moe’s River

Jeanmarc Lachance, président de la Société d’histoire de Compton

03.04.2024

    Le cimetière Moe’s River est un cimetière de proximité destiné initialement à desservir, indépendamment de leur appartenance religieuse, la population du hameau de Moe’s River. La main-d’œuvre requise par plusieurs ateliers d’artisans et les petites industries qui profitaient de l’énergie hydraulique générée par la rivière Moe, avait attiré un certain nombre de travailleurs, de travailleuses ainsi que leur famille. Les recensements canadiens font d’ailleurs état d’une grande diversité religieuse de la population de Moe’s River. Trois communautés ont cependant eu pignon sur rue : les universalistes, les baptistes et les Free Will Baptists dont l’église, détruite par le feu en 1899, se trouvait dans l’enceinte du cimetière.

    Portique entrée cimetière Moe's River
    Portique d’entrée du cimetière Moe’s River Cemetery. Photo tirée de Moe’s River Cemetery, Burial Records – Moe’s River, Quebec (interment.net)

    Situé à l’est du hameau de Moe’s River, le cimetière a une superficie de 1,53 acre (6204,06 mètres carrés).1 Il figure au Cadastre du Québec sous le numéro 1 802 987. L’inventaire, effectué par Leslie Nutbrown et mis à jour en 2020, compte au-delà de 300 inscriptions2, ce qui en fait le troisième cimetière en importance de la municipalité de Compton.

    Bref historique du cimetière

    C’est John Morse qui, le 6 janvier 1868 devant le notaire Daniel Metcalfe Thomas, vend le terrain à un syndic formé de Gladden Farwell, Joel Baker et Hiram C. Wilson. Ces derniers agissent pour la Free Will Baptist Society. Selon le contrat, le terrain, une partie du 17e lot du rang 8, est spécifiquement destiné à servir de cimetière. Tout en se réservant le droit d’y « faire les foins » sa vie durant, John Morse conclut la vente pour un montant de 100 $.3

    Les membres des familles Wilson, Brown, Luce et Bailey sont ceux et celles dont le patronyme revient le plus souvent. L’inscription la plus ancienne est celle de Sabrina G. Hurlbutt décédée en 1860; elle était l’épouse de Franklin Richardson. Les plus récentes inscriptions réfèrent à Guy Lazure et à Margaret Robertson, décédés en 2023.

    Les points d’intérêt

    La symbolique funéraire du cimetière Moe’s River demeure, dans son ensemble, assez sobre. Signalons cependant :

    • La couronne de laurier symbolisant, quant à elle, le triomphe, la gloire et l’immortalité, car il ne flétrit jamais (monument Benjamin G Reynolds, 1876).
    • Généralement représentée par une chaîne de trois mailles, la chaîne d’union, souvent utilisée dans la franc-maçonnerie, représente le lien fraternel qui unit les membres. Il s’en trouve certaines comptant plusieurs mailles disposées en cercle, mais dont un maillon est manquant, signifiant la perte d’un membre de la confrérie (monument Lizzie J. Wilson, 1883).
    Monument Luce, cimetière Moe’s River. Photo : Jeanmarc Lachance, 2024

    À l’occasion d’une promenade au cimetière Moe’s River, les personnes attentives remarqueront aussi :

    • Devant certaines pierres tombales, une croix en métal où il est inscrit CANADA dans la partie transversale et une épée placée dans l’axe vertical. Chaque croix sert de porte-drapeau à l’unifolié canadien.4 Ces croix rappellent que les personnes inhumées à ces endroits ont servi lors des différents conflits mondiaux dans lesquels le Canada fut impliqué. C’est notamment le cas de William Henry Luce (1894-1961), George Harold Buchanan (1920-1989), John Luce (1921-1976) et Ernest Stone (1922-2008).
    • La capsule du temps, un projet de la paroisse Notre-Dame-de-l’Unité à l’occasion du jubilé de l’an 2000. Des photographies, des écrits, des poèmes, des dessins, des œuvres d’art et autres objets ont été mis dans un baril et enfouis dans la terre le 8 octobre 2000. À gauche de l’entrée du cimetière, l’endroit est facilement repérable; deux blocs de granit gris assurent la garde du trésor. Vous y avez rendez-vous en l’an 2099.
    Une image contenant bâtiment, plein air, grave, cimetière
    L’un des deux blocs de granit de la capsule du temps. Photo : Jeanmarc Lachance, 2024

    Une visite au Moe’s River Cemetery demeure une belle occasion d’aller à la rencontre de ceux et celles qui ont animé le hameau industriel de Moe’s River, au temps où « les affaires roulaient rondement » et d’y découvrir un patrimoine unique. 


    1  Portail géomatique de la MRC de Coaticook, Cartographie en ligne de la MRC de Coaticook, consulté le 22 février 2024.

    2  NUTBROWN, Leslie. Inventaire des inscriptions du Moe’s River Cemetery, Moe’s River Cemetery, Burial Records – Moe’s River, Quebec (interment.net), Consulté le 5 mars 2024.

    3  BAnQ numérique. Greffe du notaire Daniel Metclafe Thomas, acte notarié portant le numéro 2563, 6 janvier 1868. BAnQ numérique, consulté le 5 mars 2024.

    4  À tous les printemps, des bénévoles viennent remplacer les drapeaux que la saison hivernale aura défraichis.

    Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

    Dans la même catégorie

    L’église St.James The Less n’est plus
    04.11.2023
    Jeanmarc Lachance et Danielle Goyette

    L’église St.James The Less n’est plus

    À Compton, on a le tour de se conter fleurette!
    08.09.2023
    Danielle Lanciaux

    À Compton, on a le tour de se conter fleurette!

    Le maïs dans tous ses éclats!
    31.08.2023
    Jordane Masson

    Le maïs dans tous ses éclats!

    5e édition de la remise des certificats du maire
    08.07.2023
    Danielle Goyette

    5e édition de la remise des certificats du maire

    03.04.2024
    Jeanmarc Lachance, président de la Société d’histoire de Compton

    Série Cimetières : Le cimetière Moe’s River

    S'abonner à l'infolettre?
    C’est simple.

    Sélectionnez vos champs d'intérêts

    Recevez les actualités par courriel!

    Je veux m’abonner