Le maïs dans tous ses éclats!

recette de popcorn; popcorn dans un bol; Recette de maïs soufflé

Jordane Masson

31.08.2023

Quand on te parle de cinéma, une délicieuse image te vient sans aucun doute en tête : le maïs soufflé. Savais-tu que les grains de maïs soufflés ne sont pas les mêmes que le succulent maïs que tu manges pendant l’été? En fait, il existe plus de 3 000 variétés de maïs, mais une seule peut se transformer en ce fameux « popcorn », il s’agit du zea mays everta. Chauds ou froids, salés ou sucrés, ces grains dorés dévoilent une histoire fascinante.

Au commencement

Originaire de l’Amérique, principalement du sud, le zea mays everta se trouvait un peu partout à l’état naturel. Les plus vieux grains soufflés trouvés par des archéologues au Nouveau-Mexique datent d’environ 5 600 ans! Le peuple aztèque en utilisait pour décorer leurs vêtements ainsi que pour des cérémonies. Symbole de vie et d’abondance, le maïs représentait la liaison entre le ciel et la terre.

L’Espagne, puis l’Europe

Au 15e siècle, les conquistadors rapportent de leurs expéditions le fameux « blé d’Inde », nommé ainsi, car les explorateurs croyaient être en Inde et non en Amérique. Cet aliment se cultive maintenant un peu partout en Europe. Les gens produisaient leurs maïs soufflés à la maison, au-dessus d’un feu de cheminée ou du poêle.

Dans les rues

En 1893, le confiseur américain Charles Creator invente le premier chariot à vapeur aux multiples fonctions : griller des cacahuètes et des châtaignes, faire du café et, surtout, préparer du maïs soufflé! Commence alors la vente ambulante de ce mets délicieux et abordable. On y ajoute des assaisonnements comme le beurre, le sel, le caramel, le sucre et le chocolat. 

Dans les cinémas

À l’époque des films muets, c’était illégal d’y consommer du maïs soufflé, même si quelques rebelles se le permettaient! Il faudra attendre la Grande Dépression en 1929, pour que les propriétaires de cinémas se rendent compte des profits à faire avec la vente du maïs soufflé qui demeurait abordable. Ils autorisent alors les vendeurs ambulants à vendre devant leurs établissements, moyennant une commission. Rapidement, vers le milieu des années 1930, ils vont décider de produire eux-mêmes la croquante collation pour garder tous les profits.

L’arrivée du micro-ondes     

Avec la création du micro-ondes, popularisé en 1975, tout le monde peut se faire facilement du maïs soufflé à la maison. En 1981, la compagnie General Mills obtient le premier brevet pour vendre les sachets de maïs soufflé allant au micro-ondes. Avec la télévision dans les domiciles, la consommation de cette collation croquante augmente de façon drastique. 

Aujourd’hui, c’est plus de 2 000 tonnes de ce délice soufflé qui sont consommées à l’échelle mondiale chaque année! Excellent à la maison comme au cinéma, le maïs soufflé restera un incontournable sans aucun doute.

Recette de maïs soufflé style tarte aux pommes

  • ⅓ de tasse de grains de maïs
  • 1 t. de jus de pomme
  • ⅓ t. de beurre
  • ⅔ t. de tranches de pommes séchées finement hachées
  • 2 c. à thé de cannelle
  • 2 c. à soupe de sucre en poudre
  • 1 tasse de pacanes hachées (facultatif)
  • Faire cuire les grains de maïs (selon les indications du paquet). Enlever les grains non soufflés et vider dans un grand saladier.
  • Dans une casserole, réduire le jus de pomme à feu moyen pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’il n’en reste que deux cuillères à soupe. Ajouter le beurre et remuer délicatement jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
  • Verser le mélange liquide sur le maïs soufflé et mélanger pour bien enrober.
  • Ajouter les morceaux de pommes séchées, la cannelle, le sucre et les noix, puis mélanger. 
  • Se consomme chaud ou froid.
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Parcours littéraire en réalité augmentée
11.06.2024

Parcours littéraire en réalité augmentée

Un homme passionné de politique municipale
30.04.2024
Élodie Harriman

Un homme passionné de politique municipale

Une rencontre privilégiée avec madame Geneviève Hébert
30.04.2024
Mathilde Laprade Ravenhorst

Une rencontre privilégiée avec madame Geneviève Hébert

Benoît Bouthillette, un homme impliqué
30.04.2024
Annabelle Ladouceur

Benoît Bouthillette, un homme impliqué

Toute une armée de robots!
03.04.2024
Geneviève Hallée, enseignante

Toute une armée de robots!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner