Mot du maire – Décembre 2024
Récemment, j’ai eu le privilège de participer au Gala Excellence de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook. Encore cette année, des entreprises de Compton ont été reconnues pour l’excellence de leur contribution à la vitalité économique de la région. Au nom du Conseil municipal, je tiens à féliciter l’entreprise Tuyauteur JDP, gagnant dans la catégorie « Services de proximité », le Verger Le Gros Pierre dans la catégorie « Rayonnement » et finalement, le verger La Pommalbonne pour le « Coup de cœur du jury ». Le Gala Excellence a été une célébration mémorable. Bravo à toutes ces entreprises! Vous faites la fierté de notre communauté.
Comme chaque année, le conseil municipal travaille très fort présentement à préparer le budget pour la prochaine année. Et comme chaque année, des choix déchirants, mais nécessaires, devront être faits afin d’assurer le maintien et l’essor de notre communauté sans peser trop lourdement sur nos portefeuilles.
À sa séance du 12 novembre, le Conseil a pris la difficile décision de déposer un projet de moratoire sur l’émission des nouveaux permis de construction dans la majorité des zones abritant de grands terrains vacants constructibles. Cette décision du Conseil est motivée par le désir de prendre du recul et de réfléchir sur le développement de la municipalité de Compton. Le Conseil prévoit réviser en profondeur son plan d’urbanisme afin de préciser ce que la Municipalité souhaite comme développement résidentiel, et ce, en évitant de céder à la pression des promoteurs qui se pressent aux portes de Compton. Un grand chantier de réflexion s’amorcera au retour des Fêtes dans ce dossier. Pour mener à bien ce projet, le Conseil bénéficiera de l’aide de la MRC de Coaticook ainsi que d’une firme spécialisée en aménagement du territoire.
N’oubliez pas de consulter l’infolettre de la Municipalité qui paraît chaque semaine pour être informé des nouvelles qui touchent votre municipalité.