Quoi faire à la vue d’un gyrophare vert
Depuis l’automne 2021, les pompiers de la Municipalité de Compton peuvent compter sur un outil pour les aider à se rendre plus visiblement et rapidement à la caserne ou sur les lieux lors des appels d’urgence. En effet, ils ont la formation et les autorisations de la Municipalité et de la SAAQ d’utiliser un gyrophare vert afin de les aider dans leurs déplacements, dans le but de gagner de précieuses minutes.
Bien qu’il ne soit pas obligatoire de laisser le passage aux pompiers, il est recommandé de le faire, car en cas d’urgence, chaque seconde compte. Voici un rappel des comportements à adopter advenant que vous voyiez un véhicule avec gyrophare vert allumé :
Quoi faire :
- Ralentir progressivement et actionner votre clignotant droit;
- Se placer sécuritairement et progressivement sur l’accotement;
- Laisser passer le pompier;
- Vérifier dans votre rétroviseur s’il n’y a pas un autre pompier ou un véhicule d’urgence qui s’approche;
- Actionner vers clignotant gauche, revenir sur la route progressivement et sécuritairement;
Manœuvres à ne pas faire :
- Freiner brusquement devant le pompier;
- Augmenter votre vitesse lorsque le pompier tente de passer;
- Laisser le passage les courbes;
- Laisser le passage dans les pentes ou aux endroits non sécuritaires;
- Effectuer des gestes offensants envers les pompiers. Rappelez-vous qu’ils ne font qu’essayer d’aller faire leur travail.
Nous vous rappelons que les pompiers doivent respecter le code de la sécurité routière. Ils ne peuvent pas dépasser sur une ligne double, dans les courbes et doivent respecter les limites de vitesse. C’est pourquoi la collaboration et la prudence sont donc de mise dans le but d’assurer la sécurité de tous les utilisateurs de la route.
Plus d’une vingtaine de Services de Sécurité incendie au Québec utilisent cet outil. Le nombre ne fera qu’augmenter au cours des prochaines années. Que ce soit à Compton ou ailleurs, SVP, lorsque vous voyez un véhicule avec un gyrophare vert allumé, laissez-le passer sécuritairement.
Jonathan Garceau
Directeur Service de sécurité incendie de Compton