Une boîte à lunch verte, c’est plus qu’une couleur !
Déjà l’été qui, tranquillement, donne sa place à l’automne et qui dit fin des vacances dit retour des classes. Je ne sais pas pour vous, mais ici, retour à l’école rime avec retour des lunchs…
Ok, mais c’est quoi le rapport avec la couleur de la boîte à lunch ?
Saviez-vous qu’une boîte à lunch « conventionnelle » contient en moyenne neuf déchets? C’est énorme! Comme l’environnement me tient à cœur, que je crois sincèrement que nous avons tous le pouvoir de faire notre part et que chaque petit geste compte, je me suis dit, pourquoi ne pas écrire quelques mots à ce sujet ! Car le principe de la boîte à lunch verte, ou écologique, c’est qu’elle ne contienne pas ou très peu de déchets (sac plastique, boîte de jus…) et que des aliments et contenants réutilisables !
Es-tu malade ? C’est ben trop d’ouvrage !
À première vue, oui, cela peut ressembler à une grosse montagne infranchissable. Déjouer la routine n’est pas facile, je vous comprends, je suis passée par là : petits jus, fromage en bâtonnet emballé individuellement, barre tendre du commerce, contenants de yogourt… Tellement facile ! Et dans les épiceries grandes surfaces, ça vient en grosse boîte ! Juste à l’ouvrir, prendre la collation et la mettre dans la boîte à lunch ! Wow ! Cependant, avec tous les déchets que cela génère, j’ai fini par repenser mes lunchs. Et j’y suis allée un pas à la fois. Par exemple, mettre le sandwich dans un plat réutilisable plutôt qu’un sac en plastique ou remplacer les boîtes de jus par des gourdes réutilisables, c’est assez simple, plus économique et ça génère moins de déchets!
OK, mais pour le reste ?
Le but, c’est d’y aller avec ce qui se remplace le plus facilement en premier. Ensuite, pour les collations, ça demande un peu de temps et d’organisation, mais ce n’est pas vraiment plus compliqué. Couper les crudités ou le fromage en bâtonnet demande peu de temps et se conserve bien dans un contenant hermétique au frigo. De plus, faire ses barres tendres ou biscuits ou muffins maison demande moins d’une heure et en doublant la recette, nous en avons pour la semaine. Puis, laissez vos jeunes vous aider ! Ils seront fiers de participer à la confection de leurs collations !
C’est ben beau tout ça, mais je ne suis pas tellement cordon bleu …
Si cuisiner n’est pas votre truc, vous avez sûrement quelqu’un dans votre entourage qui peut vous donner un coup de main ! Pourquoi ne pas en profiter pour popoter à plusieurs ! En plus d’avoir du plaisir avec famille ou amis, les coûts seront divisés, vous pourrez préparer une belle variété de recettes qui, pour la majorité, se congèlent bien et vos collations seront planifiées pour plusieurs semaines !
Prévoir une date d’avance chaque mois vous évitera de recourir aux collations du commerce. De plus, si vous cuisinez à plusieurs, ces rencontres, en plus d’être agréables et utiles, trouveront certainement une place dans votre routine familiale !
Je vous souhaite une bonne rentrée à tous et toutes !
Voici un lien fort intéressant pour vous donner des idées : https://demaindemain.co/blogs/articles/boite-a-lunch-zero-dechet