Bonne année 2024 dans le monde entier!

Aux Philippines, on fait éclater plusieurs millions de feux d'artifice | Photo : Kohji Asakawa, Pixabay

Lilia Naessens-Acuna

02.02.2024

Nous savons tous comment on célèbre le Nouvel An au Canada, mais ailleurs dans le monde, comment fait-on la fiesta ? De la Chine à New York en passant par le Japon, voici quelques festivités du passage à la nouvelle année. Des rituels dont on pourrait peut-être s’inspirer nous aussi! 

Par Lilia Naessens-Acuna 11 ans
Journaliste en herbe, groupe de l’année 2022-23

New York 🇺🇲

À New York, le Nouvel An constitue un événement grandiose! Les New-Yorkais·e·s et les touristes se regroupent tous à un seul endroit: le mythique Times Square. Non seulement la foule rassemblée est tout un spectacle, mais le New York Ball Drop n’est surtout pas un événement à manquer! Des confettis et des feux d’artifice surgissent de partout! Pendant le décompte, une boule illuminée de D.E.L. et de cristal d’un diamètre de 3,7 m et de 5,3 tonnes descend devant les yeux ébahis de près d’un million de personnes.

Danemark 🇩🇰

Les Danois festoient avec des traditions plutôt originales: pendant le dîner, ils allument des petites bombes de table pleines de confettis, question de rendre la soirée plus festive, et ils ont pour coutume… de casser leur vaisselle! Ceux qui en brisent le plus auront de la chance tout au long de l’année à venir. Juste avant minuit, ils grimpent sur une chaise pour faire un saut porte-bonheur dans la nouvelle année. En espérant ne pas se casser la figure à l’atterrissage!

Philippines 🇵🇭

C’est aux Philippines que la célébration du Nouvel An est la plus bruyante du monde ! Ces petites îles asiatiques, si calmes à l’habitude, font tout un spectacle lors du Nouvel An : elles font éclater plusieurs millions de feux d’artifice. Plusieurs perdent même l’ouïe et beaucoup de gens ayant des poumons faibles font des crises d’asthme. Alors, pourquoi toute cette fumée et tout ce vacarme? Le bruit est censé chasser les démons! 

Ils portent aussi un chandail avec des motifs de cercles ou de pois pour attirer la chance. Comme un peu partout en Asie, la forme ronde est le symbole dédié à l’argent. 

Chine 🇨🇳

La fête du Printemps souligne la nouvelle année en Chine. Les célébrations durent quinze jours et se terminent avec la fête des Lanternes. Elles tirent leur origine d’une tradition étroitement liée à la terre et à l’agriculture. Avant, on priait pour obtenir des récoltes abondantes et, au Nouvel An, on faisait tout son possible pour faire fuir Nian, un dragon qui venait manger le bétail ou les petits enfants dans les villages. On ne pouvait le faire fuir qu’en faisant beaucoup de bruit et en brandissant des objets de couleur rouge. Les grandes couleurs des fêtes du Nouvel An chinois sont le rouge et le doré, parce qu’elles symbolisent la prospérité. La date change chaque année en fonction du calendrier. Cette année, le Nouvel An chinois sera célébré du 10 au 17 février.

Japon 🇯🇵

Les Japonais commencent par un grand ménage fin décembre afin de purifier la maison. Et puis comme ailleurs en Asie, il est important de régler leurs dettes pour commencer l’année du bon pied! 

Le repas du 31 consiste en une délicieuse soupe chaude avec des nouilles longues et fines qui symbolisent une belle et longue vie. Avant minuit, ils assistent aux 108 coups de gong qui annoncent l’arrivée de la nouvelle année dans un temple bouddhiste. Ce rituel purifierait ainsi des 108 fautes qui affligent l’Homme.

Du 1er au 7 janvier, toute la famille s’habille chic et va dans les temples pour boire le « O-toso », le premier saké de l’année confectionné à base d’épices et d’herbes médicinales, gage d’une bonne santé pour l’année.

Espagne 🇪🇸

Les Espagnols, comme les Portugais d’ailleurs, avalent douze grains de raisin, un pour chacun des douze coups de l’horloge à minuit. Le fait de les terminer à temps est considéré comme un signe de chance pour l’année. Le repas du réveillon ne commence pas avant minuit. Ensuite, ils en profitent pour faire la fête toute la nuit!

Brésil 🇧🇷

Le réveillon à Rio de Janeiro au Brésil fait partie des plus impressionnants au monde! Vêtus de blanc, des millions d’habitants et de visiteurs longent les kilomètres de plages de la ville et à minuit, ils jettent des fleurs dans les vagues en l’honneur de la déesse africaine de la mer, Lemanjà. Puis, la danse et la musique prennent d’assaut les rues!

Pays-Bas 🇳🇱

Chaque année, aux Pays-Bas, des milliers de personnes (le record compte 36,000 participants) plongent dans l’eau glacée de la mer du Nord pour fêter la nouvelle année. Un peu comme au Brésil d’ailleurs, où ils sautent par-dessus sept vagues en formulant sept vœux!

Les Péruviens fabriquent des poupées de chiffon ou de papier mâché qui symbolisent l’année passée.
Photo : ideasam, Pixabay

Pérou 🇵🇪

Les Péruviens fabriquent des poupées de chiffon ou de papier mâché qui symbolisent l’année passée. Ils les mettent devant chez eux et le 31 à minuit, ils les brûlent devant leur demeure.

Dans ce pays, pour régler ses conflits avec ses voisins avant la Nouvelle Année, la tradition invite chacun à enfiler des gants de boxe et de faire une “gentille bagarre”! 

La nuit du réveillon, ils portent un vêtement avec une couleur spéciale. Le rouge est censé apporter l’amour, le jaune attire l’argent. Ceux qui veulent partir en voyage portent une valise à bout de bras et courent dans leur quartier!

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Bonne année 2024 dans le monde entier!
02.02.2024
Lilia Naessens-Acuna

Bonne année 2024 dans le monde entier!

Tout savoir sur le père Noël
27.12.2023
Jordane Masson

Tout savoir sur le père Noël

Le gâteau de tante Lora
27.12.2023

Le gâteau de tante Lora

Le ragoût de pattes
27.12.2023
Jean-François Foucault

Le ragoût de pattes

01.03.2024
Jeanmarc Lachance

Avis d’assemblée annuelle 2024: Société d'histoire

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner