Sport, santé, bien-être, des inséparables

Christine Bonsant, infirmière clinicienne

02.04.2024

Et pourquoi le sont-ils? Comme professionnelle de la santé, il est de mon devoir de promouvoir les saines habitudes de vie, telle que l’importance d’intégrer le sport dans notre vie quotidienne. Êtes-vous prêts? C’est parti!

Pourquoi le sport est-il si important? La réponse est simple, il apporte de nombreux bénéfices sur plusieurs plans. En premier lieu, sur l’aspect physique, il est un facteur de protection en nous éloignant des maladies cardiovasculaires telles que: l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et le diabète. En plus de nous donner plus d’énergie dans nos journées surchargées, il permet de garder un poids santé, d’améliorer notre sommeil, ce qui apporte une meilleure récupération au réveil. Aussi, l’activité sportive nous rend plus fort, pas aussi fort que THOR ou mon père Mario, mais cela évite certaines blessures corporelles. Ce dernier point est fort intéressant pour la clientèle âgée, il évite les chutes, les hospitalisations qui pourraient compromettre leur santé. Bref, un autre bel avantage qui leur permet de maintenir indépendance et autonomie.  

Une source de bonne humeur

Par la suite, certaines hormones sont sécrétées. Le saviez-vous et les connaissez-vous?  L’endorphine, communément appelée l’hormone du plaisir, est reconnue pour réduire la douleur, procurer une sensation d’euphorie et diminuer les effets néfastes du stress. Plus l’exercice est long et intense, plus grande sera la quantité d’endorphines libérées. Quant à la sérotonine, elle diminue les symptômes dépressifs et régularise l’humeur. Une bonne humeur est toujours contagieuse, n’oubliez pas! De plus, le sport contribue à améliorer notre concentration, notre attention, notre contrôle de soi, à renforcer l’estime de soi et à réduire l’ennui. N’est-ce pas beaucoup de bienfaits sur le plan psychologique? Je vois que si vous êtes rendus ici, c’est que vous avez une soif d’en savoir davantage. Je continue. 

Sur le plan social, oui oui, il y a des impacts aussi. Tout d’abord, les activités sportives de groupe permettent d’élargir son réseau social, ce qui renforce le soutien social par l’augmentation des interactions avec d’autres. Ce soutien permet à son tour d’améliorer la quantité et la qualité du cercle social. Ceci dit, un réseau élargi et diversifié permet de partager des ressources et des expériences pour mieux faire face aux différentes situations de la vie, le tout en contribuant au bien-être de sa santé mentale. De plus, il permet de développer un sentiment d’appartenance à un groupe lorsque celui-ci est pratiqué avec des collègues ou des amis. N’est-ce pas merveilleux? 

Allez-y selon vos capacités physiques! On suggère de 20 à 40 minutes d’intensité modérée par jour pour un effet optimal.  

En conclusion, vous comprenez maintenant que le sport apporte la santé, et que celle-ci généralise un bien-être indispensable pour vous.  Bon, assez parlé! Allez, hop! Dehors, bougez pour votre santé, mais surtout, ayez du plaisir! 😊 

Christine

Christine Bonsant est Infirmière Clinicienne, membre de l’OIIQ. Elle offre des soins à domicile à Compton. Pour plus d’information, visitez sa page Facebook “Soins infirmiers Santé-vous bien” ou son site Web: soinssantevousbien.com

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Pourquoi faire de l’exercice?
03.04.2024
Joëlle Côté

Pourquoi faire de l’exercice?

Du basket pour les jeunes à Compton!
03.04.2024
Danielle Goyette

Du basket pour les jeunes à Compton!

Le patinage artistique tatoué sur le cœur
03.04.2024
Danielle Goyette

Le patinage artistique tatoué sur le cœur

Première participation à un championnat de karaté
03.04.2024
Richard Vachon

Première participation à un championnat de karaté

La piqûre de volleyball
02.04.2024
Alice Lajeunesse

La piqûre de volleyball

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner