Le patinage artistique tatoué sur le cœur

Nohémie sur glace dans toute sa splendeur, patinage artistique
Nohémie sur glace dans toute sa splendeur | Photo: collection personnelle

Danielle Goyette

03.04.2024

Aujourd’hui âgée de 20 ans, Nohémie Gilbert pratique le patinage artistique presque depuis toujours. Sa passion l’a accompagnée tout au long de sa vie si bien qu’aujourd’hui, elle travaille comme entraîneuse auprès des plus jeunes.

Nohémie est presque née avec des patins dans les pieds. Elle a commencé à patiner à l’âge de cinq ans et elle performait déjà de façon étonnante. Très vite, elle s’est jointe au cours de patinage artistique, une discipline qui lui plaisait énormément. À neuf ans, elle a eu le bonheur de suivre des cours privés qui lui ont permis de progresser encore plus rapidement.

« J’aimais tellement patiner, disons que je me retrouvais sur la glace bien souvent! Dès que j’ai commencé mes cours privés, j’ai participé à plusieurs compétitions et j’ai accumulé pas mal de médailles! Même que j’avoue aujourd’hui que je ne les ai jamais comptées! Il y a une médaille que j’aime bien, c’est ma médaille de bronze que j’ai gagnée au niveau provincial, celle-là m’a rendue pas mal fière. Et plusieurs fois, j’ai terminé dans le top 10 des meilleures patineuses. »

Entraîneuse dès que possible

Nohémie fera de la compétition jusqu’à l’âge de 17 ans. Mais elle nous avoue que son objectif était de devenir coach depuis qu’elle est toute petite. « Depuis que j’ai commencé à patiner, je rêvais toujours de devenir entraîneuse. Je voulais faire comme les « grandes » qui m’enseignaient! Puis, quand ça a été possible, j’ai fait sept à huit ans de bénévolat à mon club. J’étais assistante de programme, donc j’aidais les petits à apprendre à patiner. Et quand j’ai eu mes 16 ans, l’âge légal pour devenir entraîneuse, j’ai suivi ma formation. Et je suis entraîneuse chez Évolution 3G depuis ce temps-là à Magog, à Sherbrooke et à Coaticook. On est une belle équipe d’entraîneurs et on partage ensemble nos connaissances et on s’encourage beaucoup. » 

Partager son amour du patin avec les plus jeunes

Nohémie aime transmettre sa passion aux plus jeunes et de partager ses connaissances techniques et artistiques avec eux lui plaît énormément. « J’enseigne aux trois à quatre ans jusqu’à 17 ans. Les jeunes sont motivés, ils sont super contents d’être là, c’est un moment de petit bonheur pour eux dans leur semaine et c’est toujours super stimulant pour moi de les entraîner. De les voir progresser, ce sont de belles réussites chaque fois, ils démontrent tant d’enthousiasme. Et tout cela n’est pas juste technique. Je les vois grandir en développant leur persévérance, leur détermination, en se fixant des objectifs comme ils devront le faire dans la vie aussi. Je me revois un peu en eux. Je leur apprends de petites leçons de vie et je trouve cela merveilleux. Pour moi, ce n’est jamais une corvée de me lever pour aller coacher à six heures le matin, j’adore cela!»

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Pourquoi faire de l’exercice?
03.04.2024
Joëlle Côté

Pourquoi faire de l’exercice?

Du basket pour les jeunes à Compton!
03.04.2024
Danielle Goyette

Du basket pour les jeunes à Compton!

Le patinage artistique tatoué sur le cœur
03.04.2024
Danielle Goyette

Le patinage artistique tatoué sur le cœur

Première participation à un championnat de karaté
03.04.2024
Richard Vachon

Première participation à un championnat de karaté

La piqûre de volleyball
02.04.2024
Alice Lajeunesse

La piqûre de volleyball

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner