Et votre rentrée scolaire, ça va?

Jeune garçon regardant son breau d'école bien rangé
Photo Oleksandr P., Pexels

Danielle Goyette

Rédactrice en chef et journaliste

Jordane Masson

Journaliste
07.10.2024

Nous avons demandé à des élèves, des enseignants, des parents et des gens impliqués de diverses façons dans la rentrée scolaire, comment ils vivent ce moment marquant de l’année.

Eh bien! Pour la plupart… ça se passe assez bien finalement! 


Portrait d'Alexis-Bouchard
Alexis-Bouchard | Photo: Marie-Ève Talbot

« Ma rentrée se passe bien. Je trouve que nous avons plus de liberté au Cégep qu’au secondaire. Les enseignants ne nous accompagnent pas autant. Il faut donc être plus à nos affaires. Je trouve que la marche est quand même plus haute. Pour le transport, je prends l’Acti-Bus et l’autobus de ville, ce qui fait différent, car le chauffeur n’attend pas après nous si on est en retard. Pour cette première année, je débute avec des cours de biochimie et des cours qui vont me permettre de bien travailler avec les instruments de laboratoire. J’aimerais devenir technicien médical pour prélever et analyser des prises de sang ou des tissus après une biopsie et donner les résultats aux médecins. » 

Alexis Bouchard, 1re année en Technologie d’analyse biomédicale au Cégep de Sherbrooke


Elsa Dumont | Photo: Jessica Garneau

« Ça y est, c’est déjà ma dernière année de secondaire et je débute celle-ci avec fébrilité. J’ai tant rêvé de ce moment, mais maintenant que j’y suis, ça m’effraie un peu.

Pour ceux et celles qui ne le savent pas, j’étudie à Mitchell-Montcalm, ce qui veut dire que cette année, je ferai partie de ma dernière comédie musicale. C’est une merveilleuse expérience qui s’achève.

J’ai vécu tant de beaux moments à mon école. Je me sens un peu triste de savoir que c’est ma dernière année, mais j’ai à la fois hâte de connaître la suite. Je profiterai de chaque dernier moment parce que oui, la fin approche, et ce, très très vite.

Un nouveau chapitre de ma vie s’ouvre et c’est excitant. De nouvelles responsabilités s’ajoutent à mon horaire cette année, dont des cours d’espagnol et de nombreux engagements communautaires pour ensuite m’envoler vers un voyage d’immersion culturelle d’un mois au Pérou en juin 2025. C’est une expérience que j’ai très hâte de vivre et qui me donne des papillons dans le ventre!

Bref, ce sont des émotions d’inquiétude et d’excitation qui m’envahissent en pensant à ma dernière année du secondaire!

J’envisage d’ailleurs d’aller étudier en commercialisation de la mode dans la grande ville de Montréal, mais ce projet demeure encore incertain. J’ai hâte de découvrir la suite… »

Elsa Dumont, dernière année de secondaire


Caroline Pilote | Photo: Danielle Goyette

« Ça fait déjà huit ans que je travaille à l’école Louis-St-Laurent et chaque mois de septembre, j’ai hâte que les enfants arrivent. Nous, direction et secrétaire d’école, on est déjà là depuis le début du mois d’août pour préparer la rentrée des enseignants et du personnel de soutien. Par la suite, quand tout est prêt, on a toujours hâte à l’arrivée des enfants. Ils sont la source même de mon travail, quand ils sont là, c’est plein de vie dans l’école. J’ai tellement une belle relation avec les enfants, je suis là aussi pour les accueillir, les chouchouter, leur dire des petits mots gentils, parfois ils arrivent en larmes au secrétariat et je les console, je soigne leurs petits bobos, ils viennent aussi se chercher des collations, on s’assure qu’ils ont de quoi manger, c’est important pour nous qu’ils soient bien. On a aussi une très belle équipe encore cette année, l’énergie est super, l’année dernière n’a pas été facile avec l’agrandissement, là, c’est derrière nous! On va de l’avant dans la bonne humeur! Ça roule et ça roule bien! »

Caroline Pilote, secrétaire d’école 


Joanie Doyon | Photo: Danielle Goyette

« La rentrée scolaire est un moment magique. J’ai fait le plein d’énergie durant l’été, j’avais donc très hâte de revoir les élèves. C’est tellement agréable de revoir le visage souriant des enfants qui ont grandi pendant les vacances. C’est toujours un plaisir également de renouer avec nos collègues et d’en rencontrer des nouveaux qui viennent s’ajouter à notre superbe équipe. Une belle année nous attend!

Je porte deux chapeaux lors de la rentrée scolaire : celui d’enseignante, mais aussi celui de maman (2e année et maternelle 5 ans). Mes enfants ont toujours hâte à ce moment! Ils sont contents de retrouver leurs amis et de s’en faire des nouveaux. Ils ont aussi hâte de rencontrer leur nouvelle enseignante et de vivre de nouvelles expériences. »

Joanie Doyon, enseignante 3e-4e année


Bianca Girouard | Photo: Danielle Goyette

« Quelle belle rentrée! C’est sous le thème Cultivons le bonheur que nous avons accueilli nos élèves et les nouveaux membres du personnel. Je suis moi-même nouvelle à cette magnifique école et je suis agréablement surprise par l’accueil chaleureux de tout le personnel et l’engouement des élèves pour apprendre. Nous entamons une année scolaire pendant laquelle nous cultiverons l’entraide, la persévérance, le plaisir, la bienveillance, le respect et le goût d’apprendre. Bonne rentrée à tous et toutes! »

Bianca Girouard, enseignante 2e-3e années


« La rentrée, c’est un tourbillon pour toute la famille! Cette année, nos enfants sont dans trois écoles différentes et la routine commence à bien s’installer. Comme ils sont plus vieux, ils peuvent davantage mettre la main à la pâte pour les tâches qui animent nos matins. 

De mon côté, en tant qu’enseignante, quel plaisir de retrouver les élèves qui ont tellement grandi durant l’été!  J’aime les entendre raconter leurs vacances lors des premiers cours. C’est un moment privilégié avant de replonger dans nos projets musicaux. »

L'enseignante de musique de l'école Louis-St-Laurent de Compton Isabelle Binggeli
Isabelle Binggeli | Photo: Danielle Goyette

 Isabelle Binggeli, enseignante de musique


Marie-Claude Gauthier en Égypte, une enseignante à la retraite
Marie-Claude Gauthier | Photo collection personelle

« Pour la première fois depuis 35 ans, la vue des premiers articles scolaires en août ne me donne pas de papillons dans le ventre, l’approche de la date de la rentrée scolaire ne me fait pas monter en flèche une poussée d’adrénaline et la nuit avant la rentrée des élèves, j’ai très bien dormi!

Ma vie est maintenant bien différente, mais mon cœur a suivi chaque jour le cheminement de mes collègues et des élèves.  Le premier jour, je les ai imaginés à chaque moment de la journée et je me suis réjouie du soleil présent parce que je sais combien les élèves auront besoin d’aller dehors afin de faire le pont entre leur été et l’année qui commence. 

Mon corps n’est plus présent, mais mon cœur le sera toujours. On peut sortir l’enseignante de l’école, mais on ne sortira jamais l’école de l’enseignante. 

Bonne année scolaire à mes collègues et aux élèves de Compton!

Je vous aime encore et pour toujours. »

Marie-Claude Gauthier, enseignante à la retraite depuis juin 2024


Kathy Lapointe; nouvelle directrice

Découvrez comment la rentrée scolaire s’est déroulée pour Kathy Lapointe.

Une mère et son fils
Jordane Masson et Donovan | Photo: Jasmin Desmarais

« Cette année, j’ai vécu une rentrée remplie de craintes et d’espoir. Après trois ans à faire l’école à la maison, des habitudes s’étaient prises, et ce fut tout un défi de prendre ce nouveau rythme dans mon quotidien. Boîtes à lunch, levés tôt, autobus, devoirs et leçons, disons que je ne m’en ennuyais pas vraiment de cela… Par contre, de voir mon enfant relever ces défis, me raconter des anecdotes de sa journée et mettre de la volonté dans ses travaux, tout cela remplit mon cœur de fierté. L’école à la maison m’aura appris que la vie est remplie de choix qui nous appartiennent de prendre, peu importe le jugement extérieur. En tant que parents, nous voulons le meilleur pour nos enfants qui sont tous uniques dans leur façon d’être et d’apprendre. J’ai passé trois années à m’investir autant que possible dans la vie de mon garçon, à partager son quotidien et ses apprentissages, à le voir grandir. Ce sont des moments précieux que je chérirai toujours. Maintenant, je m’investis autrement, mais je continue de voir mon enfant s’épanouir dans les hauts et les bas de la vie, un choix à la fois. »

Jordane Masson, maman de Donovan Desmarais


« Je me suis senti accueilli. Je trouve qu’il n’y a pas trop d’élèves et j’apprécie mon enseignante Maryse. J’étais excité de prendre l’autobus pour la première fois avec ma super conductrice, Annie. Ça fait drôle de retourner à l’école après trois ans à la maison. Je trouve que le temps passe vite, mais je n’aime pas tellement les devoirs le soir. Ça me laisse moins de temps pour m’amuser! »

Donovan Desmarais, 6e année Anglais intensif à Sacré-Coeur 


Abraham Largy-Desrochers | Photo Kathleen Largy-Nadeau

« Maintenant que l’école est commencée, je suis content de pouvoir jouer au soccer tous les jours pendant la récrée et à l’heure du dîner. »

Abraham Largy-Desrochers, 2e année du primaire

Clara May Largy-Desrochers, | Photo: Kathleen Largy-Nadeau

« J’aime faire des bricolages en maternelle et aller à l’école en vélo. »

Clara May Largy-Desrochers, maternelle 5 ans


« Après un bel été dehors à passer du temps avec les enfants, je les vois commencer l’école avec un peu de tristesse, mais aussi beaucoup de joie, car je sais qu’ils vont y vivre de belles expériences. »

Kathleen Largy-Nadeau, leur maman


Miloche Vachon | Photo: Richard Vachon

« La rentrée scolaire, c’est difficile. Tous les profs nous donnent plein de devoirs et tout ça, mais bon, ils sont aussi là pour nous. Ils s’occupent de nous à chaque problème, chaque fois qu’on est perdus et dès qu’il se passe quelque chose, ils nous aident. 

Des fois, on ne se sent pas trop à notre place quand on n’est pas habitué à ce que plusieurs personnes crient et n’arrêtent pas de sacrer ou bien que les gens nous bousculent dans les corridors ou bien côtoyer des personnes de 17 ans… mais on rencontre aussi de nouvelles personnes et on se fait d’autres amis. 

Le transport en autobus… Eh bien! Quand il vient nous chercher tôt, il va nous ramener tard et quand il vient nous chercher tard, il vient nous rapporter tôt. Mais quand on reste longtemps dans le bus, on a le temps de dormir, de lire, de faire nos devoirs, de parler avec nos amis, etc. 

Vers la fin de la deuxième semaine, il y a eu la fête de la Rentrée. On a fait plein d’activités et il y a eu des prix à gagner. Cette année, une ancienne élève de La Frontalière est venue faire un spectacle à l’école et s’il y a un spectacle pour votre rentrée… Eh bien!… Je vous conseille fortement d’aller danser! »

Miloche Vachon, École primaire à l’Écollectif à Sherbrooke et en secondaire 1 à La Frontalière 


Nancy Roy et son fils Émile | Photo: Jordane Masson

« La rentrée s’est assez bien passée cette année. On s’est pris d’avance pour être bien préparés. Malgré tout, on n’avait pas prévu le petit rhume juste avant la rentrée, haha! Je dirais aussi que, chaque fois, le défi est de se remettre dans la routine. Mon garçon va à l’école des Enfants-de-la-Terre à Waterville, donc il n’a pas de transport en autobus. On doit planifier nos déplacements, parfois avec d’autres parents. Il faut aussi se réveiller plus tôt, ce qui n’est pas évident ni pour moi ni pour mon ado! Par contre, je dirais qu’avec la discipline qu’apportent les pratiques de soccer, mon garçon a pris une bonne autonomie, donc ça se passe bien pour les devoirs et tout cela. Enfin, mon conjoint, Richard Beauchamp, travaille comme concierge à cette école, donc pour lui aussi c’était une rentrée, mais encore plus tôt. Il devait placer les classes et ajuster les pupitres. » 

Nancy Roy, maman d’Émile Beauchamp

« Je trouve que ça se passe bien. Je viens de débuter le secondaire, donc il faut que je démontre plus d’autonomie. À mon école, il y a le secondaire 1 et 2 seulement, et ce n’est pas tout le groupe du primaire qui poursuit leur secondaire ici. Je me retrouve donc dans une classe plus petite. Aussi, j’ai une nouvelle enseignante qui sera mon titulaire pour les deux prochaines années et je suis heureux que ce soit Mme Martine. Une autre chose qui est différente, c’est qu’on peut utiliser des Chromebook et des tablettes pour travailler, c’est chouette. Je suis aussi content cette année, car il va y avoir du soccer en parascolaire. Je pourrai continuer de pratiquer mon sport préféré. De plus, je vais faire du théâtre, un autre aspect que j’y apprécie beaucoup. »

Émile Beauchamp, secondaire 1 à l’école des Enfants-de-la-Terre

De gauche à droite : Emma, Vicky, Océanne, Vincent, Zachary, Aurélie, Flavie, Mathys et Paco le chien

« Cette année, cinq de mes six enfants retournent sur les bancs d’école. Et la petite dernière fait sa dernière année en garderie, l’an prochain, elle fera elle aussi son entrée dans le monde scolaire. Certains me demandent comment je fais pour arriver à gérer la rentrée de cinq enfants. Mon secret : je procrastine tout l’été ! Ce n’est que deux semaines, même une semaine et demie avant la rentrée que je sors les listes. Je vérifie ce que j’ai déjà à la maison et ensuite on fait les achats de ce qui manque. Les enfants m’aident beaucoup, ils adorent ça. Ils ont hâte de retourner à l’école, découvrir qui sera dans leur classe, rencontrer leur professeur… Pour ma part, je suis bien contente aussi que la routine reprenne et que la maison puisse retrouver un peu de calme durant quelques heures. Chaque rentrée vient avec son petit lot d’émotions : nostalgie, fierté, stress, excitation… Ils grandissent et c’est beau de les voir évoluer, changer de niveau scolaire. Cette année, mon 2e fait son entrée au secondaire. Je ne vous cacherai pas qu’une rentrée au secondaire, surtout en secondaire 1, ça me stress plus qu’une rentrée au primaire. Ils ont beaucoup plus de liberté, ils peuvent sortir de la cour d’école, se promener en ville… et pour une maman, c’est stressant. Nous ne voulons pas qu’il leur arrive malheur, nous voulons qu’ils prennent le bon chemin, qu’ils fassent de bons choix, qu’ils ne se laissent pas influencer de façon négative. Malgré tout, ici, même si nous adorons être avec nos enfants, la rentrée scolaire est toujours un moment où parents et enfants sont bien contents que l’école recommence! »

Vicky Vallée




Danielle Goyette, écho notre équipe

Biographie de Danielle Goyette

Rédactrice en chef et journaliste
Bachelière en Études françaises, option Rédaction-Recherche, en 1981, avec un certificat en Publicité à l’Université de Montréal en 1988, Danielle a travaillé comme conceptrice-rédactrice publicitaire et réalisatrice pour Télémédia Communications pour se consacrer ensuite au journalisme à la pige. Elle a été honorée à quelques reprises pour ses textes. En parallèle de son métier de journaliste, elle a publié 22 livres, accordé de nombreuses entrevues aux médias et offert des animations dans les écoles pendant plusieurs années. Elle a commencé à réviser L’écho de Compton en 2014 et en est devenue la rédactrice en chef en 2018.


Jordane Masson - Journaliste

Biographie de Jordane Masson

Journaliste
Native de Martinville, Jordane Masson habite à Compton depuis 2015, et elle a rejoint l’équipe de L’écho de Compton comme journaliste pigiste en 2017. En tant que journaliste pigiste, elle s’occupe de différentes chroniques comme L’écho des Petits, Compton au boulot, Je bénévole et Les Grandes Familles de Compton. Son travail lui demande donc de faire des entrevues, de prendre des photos et de rédiger des articles de différentes longueurs, selon le sujet. En plus de son travail pour L’écho, Jordane est coordonnatrice de la bibliothèque; elle participe à la gestion du milieu et à la programmation des activités, en plus d’animer certaines activités pour les jeunes.
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner