Cédric et Chantal passent le flambeau de Pause Gourmande

Cédric et Chantal nous offraient leurs bons pains, viennoiseries et pâtisseries depuis juin 2013
Cédric et Chantal nous offraient leurs bons pains, viennoiseries et pâtisseries depuis juin 2013 | Photo : Danielle Goyette

Danielle Goyette

Rédactrice en chef et journaliste
30.04.2024

« C’est avec beaucoup d’émotions que nous vous disons un immense merci pour ces 11 dernières années. Merci de votre support, de votre fidélité et surtout pour votre engagement envers l’achat local! Merci Compton! »

– Cédric et Chantal

Cédric et Chantal nous offraient leurs bons pains, viennoiseries et pâtisseries depuis juin 2013 dans le charmant petit commerce de Compton. Le duo propriétaire a décidé de prendre une nouvelle route, car Cédric voyait le moment venu de cesser de pratiquer ce métier formidable, mais un métier fou pratiqué la nuit et qui ronge la vie normale familiale.

Chez Pause Gourmande, Chantal s’occupait principalement de la vente au comptoir, puis de l’administration et participait aussi à la fabrication des fougasses, des pâtisseries et de l’entretien des liens. 

« Je ne me suis jamais bousculée pour venir travailler, j’aimais ce travail. J’ai beaucoup apprécié le contact amical que j’avais avec les clients, j’ai connu des anniversaires, des mariages, des naissances, des moments heureux qu’ils ont partagés avec moi en jasant… les liens tissés avec tous ces gens étaient chaleureux et depuis qu’on a annoncé qu’on a vendu, les gens prennent le temps pour venir nous remercier, j’ai eu des fleurs, du vin et même de jolis dessins d’enfants! C’est très touchant! Je ne sais pas où je vais me retrouver comme travail, je dois abandonner le milieu de la boulangerie-pâtisserie, car nous avons signé un contrat avec une clause de non-concurrence. On verra bien, je vais prendre un court temps de repos avant.

Et je tiens à rassurer nos clients fidèles, vos futures boulangères garderont bien vibrant le cœur de Pause gourmande. D’ailleurs, jusqu’en juin, nous demeurerons sur place tous les deux pour bien assurer le transfert de nos recettes et de nos connaissances en plus de leur donner tout le support nécessaire pour la continuité de la boulangerie-pâtisserie. »

Le choix de Cédric

Maître pâtissier au Québec depuis 18 ans, c’est Cédric qui a d’abord fait part de cette décision de quitter ce travail, c’était devenu une question de santé et de qualité de vie. « J’ai commencé le métier à 15 ans. Je n’ai jamais arrêté, ça fait maintenant 32 ans. J’aimais beaucoup faire cela, mais là, j’ai surtout le goût de vivre le jour et dormir la nuit et de prendre plus de temps avec ma famille, de pouvoir entre autres jouer au soccer avec mes enfants qui ont maintenant 13, 16 et 19 ans. » 

Les sœurs Gaudreau dans la boutique de la boulangerie
Les sœurs Gaudreau Photo : Collection personnelle

Bienvenue à Jolyane et Maggie

Ce sont les sœurs Jolyane et Maggie Gaudreau qui prendront la relève comme copropriétaires de Pause Gourmande. Cédric et Chantal demeureront avec eux jusqu’en juin pour leur apprendre tout sur leur boulangerie-pâtisserie.

Un gâteau spectaculaire de Jolyane | Photo : Collection personnelle

Habitant Sherbrooke depuis huit ans, la pâtissière Jolyane est propriétaire de Joly Gâteries à Sherbrooke. Elle est déjà reconnue pour ses gâteaux personnalisés spectaculaires. « Je pourrais vous en faire d’aussi originaux sur demande à Compton! », nous lance Jolyane qui viendra régulièrement faire son tour à la boulangerie de Compton.

Quant à Maggie qui demeure au village, elle va apprendre le métier de boulangère auprès de Cédric pour pouvoir ainsi perpétuer la production des bons pains et viennoiseries tant aimés de Pause Gourmande. « Et c’est moi qui serai sur place à temps plein pour vous accueillir avec le plaisir de vous rencontrer! », ajoute Maggie.

Ainsi présentes depuis le 15 avril, Jolyane et Maggie continueront de nous offrir nos produits préférés et spécialités de Pause Gourmande en plus de nous faire découvrir leurs propres créations succulentes.

Bienvenue, mesdames! 



Danielle Goyette, écho notre équipe

À propos de Danielle Goyette

Rédactrice en chef et journaliste
Bachelière en Études françaises, option Rédaction-Recherche, en 1981, avec un certificat en Publicité à l’Université de Montréal en 1988, Danielle a travaillé comme conceptrice-rédactrice publicitaire et réalisatrice pour Télémédia Communications pour se consacrer ensuite au journalisme à la pige. Elle a été honorée à quelques reprises pour ses textes. En parallèle de son métier de journaliste, elle a publié 22 livres, accordé de nombreuses entrevues aux médias et offert des animations dans les écoles pendant plusieurs années. Elle a commencé à réviser L’écho de Compton en 2014 et en est devenue la rédactrice en chef en 2018.
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner