Un Comptonois mort au champ d’honneur
Le Jour du Souvenir commémore la signature de l’Armistice le 11 novembre 1918. Elle mettait officiellement fin à la Première Guerre mondiale. Cette journée nous rappelle les femmes et les hommes qui se sont engagés dans les forces armées lors des différentes guerres auxquelles le Canada a souscrit. Les sept Livres du Souvenir, habituellement conservés dans la tour de la Paix du Parlement canadien, tout comme le Mémorial virtuel de guerre du Canada mettent en lumière celles et ceux qui ont payé de leur vie leur participation à ces conflits. Parmi ceux-ci, un Comptonois : Wilbert Ernest Blossom.
Qui est Wilbert Ernest Blossom?
Il est né à Compton le 8 octobre 1875. Baptisé à l’Église anglicane St. James the Less, il est le fils de Joseph Blossom et de Mary E. Lambkin. Au recensement de 1901, Wilbert E. et sa nouvelle épouse, Ada M. Hamel, font partie de la même maisonnée que les parents de Wilbert E. alors qu’à celui de 1911, toujours à Compton, il est le chef d’une famille qui compte trois enfants; sa mère, Mary Lambkin vit avec eux. À la suite du décès de sa mère cette même année, Wilbert E. met en vente la ferme familiale pour aller s’installer dans l’Ouest canadien.
Au recensement de 1916, Wilbert E. Blossom, sa femme et ses trois enfants sont recensés à Medecine Hat en Alberta où il occupe un emploi comme militaire.
Le soldat Blossom
À l’âge de 40 ans, Wilbert E. Blossom s’engage dans le Corps expéditionnaire canadien (Canadian Over-Seas Expeditionary Force) le 21 février 1916 à Medecine Hat. Quelques mois plus tard, il s’embarque sur le SS Saxonia à Halifax pour en descendre à Liverpool en Angleterre neuf jours plus tard, le 13 octobre 1916. De son bataillon d’origine, il passe au 21e bataillon du régiment d’Alberta puis est affecté au 31e bataillon du Corps expéditionnaire canadien le 19 janvier 1917. La traversée de La Manche, de Seaford en Angleterre jusqu’au port du Havre en Normandie, se fait le lendemain. Campé dans les environs de Reims, le 31e bataillon se rend au front le 23 février. C’est lors de l’avancée des Forces alliées, de Arleux vers Fresnoy, qu’il meurt au combat le 3 mai 1917. L’offensive que les Britanniques menaient dans la région du Pas-de-Calais avait pour but d’entamer la destruction de la ligne de défense Hindenburg érigée par les Allemands au nord-est de la France.
Wilbert E. Blossom a d’abord été inhumé au Cimetière canadien de Willerval. Ce cimetière ayant été subséquemment bombardé, c’est le cimetière militaire Orchard Dump, près du village d’Arleux-en-Gohelle, département du Pas-de-Calais, qui désormais garde le souvenir de Wilbert E. Blossom et de ses compagnons d’armes.
Outre son épouse Ada Mary Hamel, Wilbert E. Blossom laissait trois enfants, Norman Joseph âgé de 14 ans, Geraldine Alberta, 9 ans et Eleanor Mary, 7 ans, ainsi que les familles de ses deux sœurs aînées Hattie Ella et Mary Lizzie Blossom.
Le Jour du Souvenir à Compton
Cette année, le Jour du Souvenir aura donc, à Compton, une résonnance toute particulière. Un ancien Comptonois, Wilbert Ernest Blossom, figure parmi les héros canadiens qui ont payé de leur vie leur engagement pour la liberté des peuples. Il nous faut aussi souligner l’engagement de ces femmes et de ces hommes qui en sont revenus, marqués à vie, tant au plan physique que mental, par les horreurs des guerres.
Et pourquoi, ce jour-là, ne pas en profiter pour aller faire un tour au Compton Cemetery, au monument de la famille Blossom, laquelle a pris soin d’inscrire, en lettres dorées, le nom de celui qui n’en est jamais revenu?