Chauve-souris, mon amie

Durant l’été, peut-être as-tu pu apercevoir une ombre volante pendant une soirée de camping? Tu te doutais bien que ce n’était pas un oiseau volant en pleine nuit, mais sûrement notre amie la chauve-souris! As-tu eu peur ou as-tu voulu la voir de plus près? Ne t’inquiète pas, au Québec, les huit sortes de chauves-souris qu’on y retrouve sont toutes insectivores, donc pas de danger pour toi! En plus, elles te débarrassent des insectes volants nocturnes qu’elles chassent grâce à l’écholocalisation qui leur permet de localiser et de reconnaître les objets se trouvant sur leur chemin. Elles peuvent manger de 500 à 1 000 insectes en une heure! Incroyable!

Tout savoir

Savais-tu qu’il s’agit du seul mammifère volant au monde? Et, contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, la chauve-souris n’est pas aveugle, même qu’elle voit très bien. Pour ce qui est de la reproduction, les femelles vivent majoritairement en colonie et ne font qu’un petit par année chacune. Elles laissent leur bébé en groupe dans une aire de repos pour aller chasser la nuit. Le petit volera dès qu’il a atteint ses 18 jours de vie et mangera alors des insectes, en plus du lait maternel.

La saison froide

Pendant l’hiver, certaines espèces de chauves-souris vont quitter le Québec pour migrer au sud, alors que d’autres vont hiberner dans des grottes ou des mines, donc elles vont dormir pratiquement tout l’hiver. Pour survivre, elles vont accumuler des réserves de graisse durant l’été. Ensuite, pendant l’hibernation, la température de leur corps va s’abaisser au niveau de la température du lieu qu’elles occupent. Elles passent donc de 36º Celsius à environ 4 à 6º Celsius. De plus, leur rythme cardiaque diminue à près de 25 battements par minute. 

MigratricesHibernantes
Chauve-souris rousseChauve-souris pygmée de l’est
Chauve-souris argentéeChauve-souris nordique
Chauve-souris cendréeGrande chauve-souris brune
Petite chauve-souris brune
Pipistrelle de l’est

La chauve-souris est une créature magnifique et bien utile dans notre écosystème. Malheureusement, plusieurs espèces sont vulnérables ou même menacées d’extinction. La perte de leur habitat, les pesticides, le syndrome du museau blanc produit par un champignon, les dérangements durant leur hibernation et les parcs d’éoliennes pour les espèces migratrices sont toutes des menaces pour notre belle amie. De ton côté, tu peux les aider en installant un nichoir à chauve-souris chez toi ou dans un lieu sécuritaire. Tu peux aussi aider les scientifiques en signalant leur présence sur le site https://chauve-souris.ca/. Enfin, tu peux en apprendre plus encore sur elles et sensibiliser les gens autour de toi pour qu’ils aident à les protéger. Notre amie volante t’en sera bien reconnaissante!



Jordane Masson - Journaliste

À propos de Jordane Masson

Journaliste
Native de Martinville, Jordane Masson habite à Compton depuis 2015, et elle a rejoint l’équipe de L’écho de Compton comme journaliste pigiste en 2017. En tant que journaliste pigiste, elle s’occupe de différentes chroniques comme L’écho des Petits, Compton au boulot, Je bénévole et Les Grandes Familles de Compton. Son travail lui demande donc de faire des entrevues, de prendre des photos et de rédiger des articles de différentes longueurs, selon le sujet. En plus de son travail pour L’écho, Jordane est coordonnatrice de la bibliothèque; elle participe à la gestion du milieu et à la programmation des activités, en plus d’animer certaines activités pour les jeunes.
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner