On a de quoi être fiers d’être Québécois et Québécoise
Les familles québécoises ont quelque chose de particulier en comparaison aux autres familles canadiennes. Mais pour le comprendre, il faut revenir au temps où le Québec s’appelait la Nouvelle-France. En effet, plusieurs Français sont venus ici pour se refaire une vie à cause de la mauvaise qualité de vie à Paris. Ils étaient des gens courageux, prêts à survivre à trois à six mois de voyage en bateau.
Parvenus à destination, les colons français devaient d’abord défricher la terre qui leur était accordée avec des objets primaires : quelques ustensiles, une marmite, une hache, des cordes (pour abattre les arbres), etc. Ensuite, ils devaient labourer, semer les graines (le blé, l’avoine, les patates, les pois, le houblon et l’orge en sont des exemples), arroser et récolter. Ils se mariaient et avaient de nombreux enfants pour aider la famille aux champs. En moyenne, une famille pouvait compter six enfants, mais plusieurs dépassaient la dizaine. Les enfants grandissaient, se marient aussi, défrichaient une terre et la semaient pour en tirer le plus possible.
De génération en génération, les colons français ont commencé à changer petit à petit. Les femmes portaient des jupons, ce qui était mal vu pour certaines Françaises. Le nom « colons français » changea ainsi pour devenir « Canadiens-Français ». On inventa de nouveaux mots au contact avec les Premières Nations et les Canadiens anglais. Cela s’appelle aujourd’hui des québécismes. Les mots achaler, blonde (dans le sens petite copine), magané, atoca, achigan, ouananiche, Canada, Québec, Saguenay, Coaticook, banc de neige, smatt, bine (le repas traditionnel), abreuvoir (dans le sens de fontaine) et épinette (l’arbre) en sont de bons exemples.
Les Canadiens français ont eu l’idée de plusieurs inventions comme le beurre d’arachide(!), la moto à neige, le sirop d’érable (en effet, ce sont les Amérindiens qui l’ont découvert en premier), le cidre de glace, la souffleuse à neige, le masque de gardien de but au hockey et le biberon sans air. Bref, ce que j’ai essayé de démontrer c’est que les Québécois sont des gens courageux, persévérants, inventifs, fêtards, débrouillards, ingénieux, curieux et surtout uniques. Effectivement, il n’existe nulle part ailleurs un peuple aussi extraordinaire que celui du Québec. C’est pourquoi il faut être fier de notre pays!
Bonne Saint-Jean à tous et à toutes!
Alexis Bouchard, 15 ans