Céline Dion: Croquer dans la vie

Céline Dion, Club de l’Âge d’Or de Compton
Céline Dion fait partie du conseil administratif du Club de l’Âge d’Or de Compton depuis quatre ans. | Photo Joanne Mégré

Née à Compton et résidente à nouveau depuis 2010, Céline Dion vit sa retraite à travers différentes passions et engagements. Mère de deux enfants, grand-mère d’un petit-fils et arrière-grand-mère depuis décembre 2024, Mme Dion a une vie des plus remplies. Cela ne l’empêche pas de s’impliquer dans sa communauté. En effet, depuis quatre ans, elle fait partie du conseil administratif du Club de l’Âge d’Or de Compton. D’abord comme présidente, maintenant comme secrétaire, elle se donne de différentes façons dans ce comité qu’elle affectionne particulièrement.

Une énergie de bonheur

Dispersés à travers le Québec, les Clubs de l’Âge d’Or sont des organismes à but non lucratif qui ont pour mission de promouvoir l’activité sociale et récréative des personnes âgées de 50 ans et plus. À Compton, cet objectif passe par des après-midis de bingo mensuel, une activité qui permet de se retrouver dans un environnement convivial et festif. « Notre but premier est de permettre aux aîné·e·s de s’amuser et de socialiser. Le bingo est tellement apprécié qu’on doit maintenant utiliser les deux salles du sous-sol de l’église! Il y a même un repas froid qui est offert après le bingo. Bref, les participants viennent jaser, jouer, manger et gagner des petits prix! »

Une des responsabilités du comité du Club de l’Âge d’Or est de vendre des cartes de membre au coût de 10 $ pour l’année. Cette carte offre un rabais sur différentes activités et donne même droit à un 5 $ si le membre vient jouer au bingo le mois de son anniversaire. Le Club a recensé plus d’une centaine de membres en date de janvier 2025, ce qui démontre bien l’intérêt de la population.

« J’aime tellement voir les gens qui participent au bingo. Une belle énergie de bonheur circule du début à la fin, et tous repartent avec le sourire, les bénévoles et le comité inclus. »

Les membres du comité se retrouvent une fois par mois pour planifier les activités et se partager les différentes tâches. Certains s’occupent des achats, d’autres cuisinent pour le léger goûter ou montent la publicité pour promouvoir la thématique du prochain bingo. « De mon côté, je m’occupe surtout de monter les affiches et de faire la promotion sur notre page Facebook et autres. En compagnie des membres du comité et de quelques précieux bénévoles, je contribue également au montage des effectifs nécessaires au déroulement du bingo et à la préparation du service du goûter de fin d’après-midi ainsi qu’à la fermeture de la salle. Durant le bingo, je fais la vérification des cartes et je remets les prix. Mon implication bénévole au sein du club me permet de contribuer aux petits bonheurs des gens tout en faisant le mien. »

Vu son aspect autonome et non lucratif, le Club offre ses quelques surplus monétaires à différents organismes locaux comme la cafétéria de l’école Louis-St-Laurent ou la fabrique de l’église Saint-Thomas-d’Aquin. 

Passion photo et nature

En plus de son bénévolat, Mme Dion garde le cœur jeune à travers différentes activités artistiques et l’amour du plein air. Son talent pour la photographie n’est plus un secret. Que ce soit en exploration de notre belle province ou celles de l’Est, de paysages régionaux, de la faune ou d’oiseaux, ses superbes photos nous font voyager à coup sûr. « Tout a commencé avec un rallye concours-photos organisé par la Table de Concertation de la MRC de Coaticook dans notre belle vallée. Ma mère m’avait convaincue d’y participer. À ce moment, je venais de me procurer un petit appareil numérique Canon. J’ai vraiment apprécié l’activité. Ma participation m’a permis de remporter le premier prix et la confirmation que j’avais le talent pour poursuivre. »

Cet événement l’amène ensuite à suivre des cours de photographie et à faire partie du Club photo de Coaticook pendant quelques années. Deux activités qui contribuent à parfaire cet art. « J’aime faire des safaris-photos en automobile avec mon conjoint Claude Maurice et découvrir des coins cachés. J’ai aussi de l’intérêt pour l’ornithologie. C’est un plaisir d’observer ces petites bêtes à plumes et de pouvoir les capter en image. Une autre excellente occasion pour faire des balades en nature, parfois en compagnie de ma bonne amie Joanne Mégré avec qui je partage plusieurs passions artistiques et qui m’en fait découvrir de nouvelles. »

Il suffit de suivre le cheminement de Mme Dion pour voir qu’elle a toujours su avancer dans la vie. Elle aura travaillé dans le domaine de la coiffure et de la restauration, puis en manufactures et en imprimerie pour Atelier Polyteck avec des personnes handicapées ainsi que pour l’imprimerie Blanchard Litho. Elle a fait un retour aux études à l’âge de 42 ans pour terminer son secondaire, puis suivre un cours en impression-finition au Centre 24 Juin. Vraiment, ceci est le parcours d’une personne passionnée et qui croque toujours la vie à pleines dents.

« C’est important de se trouver des passions et de rester actif. Il faut essayer de nouvelles choses et arrêter d’avoir peur du changement. Quand on a envie de quelque chose, on fonce. Profitons de la vie, on n’en a qu’une! »



Membres du comité administratif du Club de l’Âge d’Or de Compton :

Président : Léon Pratte

Vice-président : Réal Pivin

Secrétaire : Céline Dion

Administrateurs : Jacques Veilleux, Claire Gagnon, Marthe Gagnon et Simone Martineau




À propos de Jordane Masson

Journaliste
Native de Martinville, Jordane Masson habite à Compton depuis 2015, et elle a rejoint l’équipe de L’écho de Compton comme journaliste pigiste en 2017. En tant que journaliste pigiste, elle s’occupe de différentes chroniques comme L’écho des Petits, Compton au boulot, Je bénévole et Les Grandes Familles de Compton. Son travail lui demande donc de faire des entrevues, de prendre des photos et de rédiger des articles de différentes longueurs, selon le sujet. En plus de son travail pour L’écho, Jordane est coordonnatrice de la bibliothèque; elle participe à la gestion du milieu et à la programmation des activités, en plus d’animer certaines activités pour les jeunes. (Photo: Jessica Garneau)
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner