Histoires et Curiosités gourmandes : la livèche

la livèche

Jean-François Foucault

04.06.2023

La livèche, vedette printanière du potager

Au mois d’avril, c’est la première au jardin à pointer son beau feuillage vert. Herbe fine et légume à la fois, la livèche est l’ancêtre vivace du céleri. Il n’est donc pas étonnant qu’on l’appelle céleri perpétuel ou céleri sauvage. En anglais, elle porte le doux nom de lovage. Au printemps, c’est un bonheur de la cueillir si tôt pour ajouter de la fraîcheur à tous nos plats.

Son goût se rapproche bien sûr du céleri tout en évoquant le persil. On y décèle même des notes de curry et de citron. Cueillez les feuilles et les tiges tendres en mai et juin. Elles feront merveille dans les soupes et les salades. Elles apporteront une touche pimpante aux viandes, aux poissons et aux œufs. Profitez de son abondance pour la congeler, l’apprêter en herbes salées ou la sécher. Aussi, sa tige creuse est une astuce écologique pour remplacer les pailles de plastique. 

Puis, en juillet et août, la livèche prend l’allure d’un céleri géant qui atteint deux mètres de hauteur et se pare de magnifiques ombelles de fleurs jaunes. C’est alors que ses branches et feuilles deviennent plus coriaces et leur parfum bien puissant. On les utilisera entières pour parfumer les bouillons, les sauces et les mijotés, en veillant à les retirer avant le service. On pourra même récolter ses graines comme substitut aux graines de céleri dans nos préparations. 

Une fois mature, le plant est bien généreux. La livèche peut vivre jusqu’à 20 ans. Réfléchissez bien à l’emplacement que vous lui offrirez dans votre potager ou plate-bande pour qu’elle ne porte pas ombrage aux autres variétés.

Très facile à cultiver, la livèche est un choix judicieux, savoureux et économique pour l’autosuffisance en fines herbes et limiter l’achat de céleri.


Jean-François a pleins d’histoires et de curiosités gourmandes! Apprenez sur la domestications des bovins, l’évaporateur, le poivre des dunes ou même le topinambour!

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner