Cette feuille d’érable sur le drapeau canadien
Saviez-vous que l’espèce de feuille d’érable qui apparaît sur le drapeau canadien ne se retrouve pas au Canada? À vrai dire, elle n’existe même pas!
Surnommé l’Unifolié, le drapeau du Canada a été adopté le 15 février 1965. En 1964, le premier ministre Lester B. Pearson réunit un comité de 15 personnes afin de concevoir ce drapeau. La proclamation de l’époque ne suggérait pas un type précis de feuille d’érable à utiliser. Cette feuille, dessinée par Jacques Saint-Cyr, se voulait un symbole pour célébrer la nature et l’environnement du Canada. Or, sur le drapeau, cette feuille d’érable n’est identique à aucune espèce d’érable au Canada!
Le nombre de pointes de cette feuille n’aurait aucune ressemblance identique avec une feuille existante. Certains racontent qu’elle aurait principalement été choisie après avoir effectué des tests de soufflerie afin de voir quel dessin serait le plus distinct en situation de grand vent! D’autres allégueraient que l’artiste aurait tenté plutôt de représenter ainsi toutes les feuilles d’érable en un spécimen « symbolique ». Quant à la documentation au sujet du drapeau canadien, on nous la décrit comme une « feuille stylisée d’érable ».
En contrepartie, plusieurs pensent que ce serait une erreur basique commise à l’époque dans le choix du dessin de l’artiste alors qu’aucune vérification n’aurait été faite sur la bonne forme de feuille d’érable à y dessiner.
D’ailleurs, il existe une même situation embêtante sur nos billets de banque où la feuille d’érable qui y est affichée semble être celle d’un érable de Norvège, introduit au Canada au XVIIIe siècle, et qui n’est donc pas une espèce indigène du Canada, c’est-à-dire une espèce originaire d’ici.
Voyons voir la différence entre la célèbre feuille du drapeau canadien et les feuilles d’érable existantes.
La feuille d’érable sur le drapeau est parfaitement symétrique.
Elle compte onze pointes et aucune nervure.
Et les « véritables » feuilles des érables que l’on retrouve au Canada:
L’érable de Norvège ou Acer Platanoides
Cette espèce n’est pas un érable indigène d’Amérique du Nord, mais d’Europe. On en retrouve par contre un peu partout au Québec. La feuille de l’érable de Norvège est plus large, plus courte et plus trapue que celle de l’érable à sucre. Elle présente cinq lobes bien délimités et des échancrures assez profondes.
L’érable à sucre ou Acer saccharum
C’est probablement la feuille qui a inspiré l’artiste pour son illustration plus stylisée. Mais on remarque déjà qu’elle comporte beaucoup plus de pointes et de lobes. Le lobe est un terme plus adéquat pour parler des formes arrondies délimitées par une échancrure plus ou moins profondes sur une feuille. La feuille de l’érable à sucre présente cinq lobes alors que la feuille d’érable du drapeau canadien n’en compte que trois avec deux petites pointes inférieures.
L’érable noir ou Acer nigrum
C’est une espèce plutôt rare au Québec, rencontrée surtout dans la vallée de l’Outaouais et la région de Montréal. Elle présente trois lobes aux pointes très prononcées et deux lobes peu développés à la base.
L’érable argenté ou Acer saccharinum
La feuille de cet érable est caractérisée par des échancrures très prononcées entre ses cinq lobes très étroits.
L’érable rouge ou Acer rubrum
Même si les échancrures de cette feuille sont moins prononcées, on peut bien voir les cinq lobes. Ce qui est distinctif chez cet érable, ce sont les petites dents bien visibles tout au long du pourtour de sa feuille.
Source des illustrations:
«Feuille de l’érable à sucre,» «Feuille de l’érable noir,» «Feuille de l’érable argenté,» «Feuille de l’érable rouge» : « Arbres, insectes et maladies des forêts du Canada », page Web, Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada. Reproduite avec la permission du ministère des Ressources naturelles du Canada, 2023.
«Feuille d’érable du drapeau Canadien» et «Feuille d’érable de Norvège»: Mélanie Leduc.