Faits étonnants sur les Jeux olympiques

Patinage de vitesse
Patinage de vitesse | Photo: Michael Stieb de Pixabay

Danielle Goyette

Rédactrice en chef et journaliste
03.04.2024

Les Jeux olympiques nous surprennent par leurs performances spectaculaires ou… leurs faits inusités!

Découvrons-en quelques-uns.

Pas de piscine en 1896, à Athènes

Lors de cette première édition des Jeux olympiques, il n’y avait pas encore de piscine. Les épreuves de natation se tenaient au large de la capitale grecque. Un bateau transportait les participants qui se jetaient à l’eau en direct du pont. Le premier à regagner le rivage était déclaré vainqueur.

Acropolis Athènes
Acropolis, Athènes | Photo: Dias12 de Pixabay

Les femmes aux Jeux olympiques

Les femmes seront autorisées à participer aux Jeux olympiques à partir de 1900 à Paris. Elles y seront 22 femmes. La Britannique Charlotte Cooper marquera l’Histoire en y remportant la première médaille décernée à une femme en gagnant l’or au tennis simple dames. En 1924, à Chamonix, 13 femmes seulement prendront part à la première édition des Jeux olympiques d’hiver. Les Jeux de Londres de 2012 seront les premiers Jeux olympiques réguliers durant lesquels tous les pays participants présenteront des athlètes de sexe féminin. En 2018, à Pyeong Chang, elles vont battre un record avec 1242 présences. 

Les femmes aux Jeux olympiques
Les femmes aux Jeux olympiques | Photo: Dias12 de Pixabay

Pour amateurs de sensations fortes

La luge et le bobsleigh trouvent leurs origines en Suisse. Les premières pistes de luge ont été installées dans des hôtels suisses afin de divertir les touristes amateurs de sensations fortes.

De quoi être étourdi

La course de 5 000 m masculine de patinage de vitesse sur courte piste comprend 45 tours que les athlètes parcourent à une vitesse folle. Et ils ne semblent même pas un peu étourdis!

Course générale
Course générale | Photo: par 12019 de Pixabay

Sports retirés des Jeux olympiques

Les sports suivants ont été retirés un jour des Jeux olympiques : la natation synchronisée en solo, le tir à la corde, la corde à grimper, la montgolfière, le duel au pistolet, le vélo tandem, la course d’obstacles à la nage et le plongeon à distance.

Le plus vieux médaillé

Le Suédois Oscar Swahn serait le plus âgé sportif médaillé des jeux. En 1920, il a remporté la médaille d’argent au tir, lors d’une épreuve intitulée le cerf courant coup double par équipe. L’homme avait alors 72 ans.

Oscar Swahn, 1912
Oscar Swahn, 1912 | Photo: Wikipédia

Le plus jeune athlète

Chez les jeunes, le Grec Dimitrios Loundras, âgé de dix ans, avait triomphé en 1896 aux JO d’Athènes aux barres parallèles en gymnastique avec son équipe. Il avait ainsi récolté la médaille de bronze.

Dimitrios Loundras au centre dix ans
Dimitrios Loundras au centre, dix ans | Photo: WIkipédia

Au-delà du regard

En 2000, l’Américaine Marla Runyan marque l’Histoire. Aveugle depuis l’âge de neuf ans, elle accumule les records en athlétisme aux Jeux paralympiques. Médaillée d’or au 100 m, 200 m, 400 m et en saut en hauteur en 1992 et même championne paralympique d’heptathlon en 1996, cette athlète persévérante rêve pourtant de participer aux jeux réguliers. En 2000, aux Jeux olympiques de Sydney, elle s’élèvera ainsi à la huitième place du 1 500 m!

Concourir nus!

Le terme gymnastique vient du grec γυμνός (prononcé gumnós), qui signifie « nu » ; le gymnase (γυμνάσιον gumnásion) était le lieu où l’on s’entraînait nu. Dans l’Antiquité, les athlètes pratiquaient ce sport dans leur plus simple appareil. En ce temps-là, les femmes n’avaient pas le droit d’y participer, ni d’assister aux épreuves.

Repousser les requins en Australie

Aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, les nageurs de triathlon avaient été munis d’un dispositif électronique anti-requins pour protéger les athlètes d’une possible attaque. Ils portaient tous un émetteur d’un kilo fixé à leur jambe qui perturbait le système nerveux des requins par la production d’un champ électrique.

L’ami des animaux

Aux Jeux olympiques d’Amsterdam en 1928, le rameur australien Henry Pearce fait un arrêt subit en pleine course pour… laisser passer une petite famille de canards! Malgré cela, il raflera quand même la première place!

Canard et canetons
Canard et canetons | Photo: Alain Audet de Pixabay

Médaillée d’or à 80 ans!

À 80 ans, la Canadienne Madeleine Sévigny Lanthier a remporté cinq médailles d’or aux Mondiaux aquatiques des maîtres-nageurs, à Doha au Qatar en février 2024. Pour les mordus de statistiques, la dame a parcouru le 100 m en 1 min 28 s, à 29 centièmes de son record canadien. Au 50 m, la championne a obtenu un temps de 37,69 s, près de trois secondes plus rapides que la gagnante de l’épreuve réservée aux nageuses un peu plus jeunes qu’elle. Cette grande sportive est une inspiration pour plusieurs!

On dépollue la Seine à Paris pour les jeux d’été de 2024

Pour les épreuves olympiques de triathlon qui se dérouleront du 17 au 20 août cet été à Paris, la ville travaille depuis 2020 à un ambitieux projet de dépollution de la Seine. Le projet est estimé à 2,6 milliards $ canadiens et compte entre autres la construction de grands bassins de rétention-restitution des eaux afin que les pluies ne saturent pas le réseau d’assainissement et réduisent le déversement des eaux usées dans la Seine. (PHOTO FOURNIE)

Les records de médailles

AthlètePaysDisciplineTotal médailles
Michael PhelpsÉtats-UnisNatation28 dont 23 d’or
Larissa LatyninaUnion soviétiqueGymnastique artistique18 dont 9 d’or
Paavo NurmiFinlandeAthlétisme12 dont 9 d’or
Mark SpitzÉtats-UnisNatation11 dont 9 d’or
Carl LewisÉtats-UnisAthlétisme10 dont 9 d’or


Danielle Goyette, écho notre équipe

Biographie de Danielle Goyette

Rédactrice en chef et journaliste
Bachelière en Études françaises, option Rédaction-Recherche, en 1981, avec un certificat en Publicité à l’Université de Montréal en 1988, Danielle a travaillé comme conceptrice-rédactrice publicitaire et réalisatrice pour Télémédia Communications pour se consacrer ensuite au journalisme à la pige. Elle a été honorée à quelques reprises pour ses textes. En parallèle de son métier de journaliste, elle a publié 22 livres, accordé de nombreuses entrevues aux médias et offert des animations dans les écoles pendant plusieurs années. Elle a commencé à réviser L’écho de Compton en 2014 et en est devenue la rédactrice en chef en 2018.
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner