Un premier directeur général pour L’écho de Compton
C’est grâce au Fonds de relance des services communautaires, financé par le gouvernement du Canada, que L’écho a pu compter sur un financement de plus de 75 000 $ pour l’embauche d’un premier directeur général.
Le projet soumis et approuvé par la Croix-Rouge canadienne vise, bien sûr, à assurer une bonne gestion des ressources de l’organisme, mais surtout à élaborer un plan stratégique afin de planifier adéquatement le développement de l’organisme sur un horizon de trois ans. « Ce financement est une manne incroyable! Il faut l’utiliser comme un tremplin pour l’organisme », nous explique Richard Vachon, le nouveau directeur.
D’ailleurs, l’organisme a tenu un lac-à-l’épaule, lundi dernier le 11 septembre, afin de recueillir les idées des membres participants avant la rédaction du plan stratégique dont le dépôt est prévu au début de l’année 2024. « Tellement de bonnes idées sont ressorties de cette journée de réflexion. J’ai l’impression de mieux saisir la volonté et les préoccupations de nos membres. Et maintenant, je veux agir comme un catalyseur pour réaliser le formidable potentiel de notre journal communautaire. »
Alors que le financement est une préoccupation récurrente des organismes, l’investissement unique de 400 millions de dollars du gouvernement du Canada arrive à point pour aider les organismes sans but lucratif à s’adapter et à se moderniser. « Il faut tout de même s’efforcer de générer plus de revenus autonomes, rappelle le directeur. C’est une question de pérennité. Car, nous voulons faire en sorte que L’écho dure dans le temps, lui garantir un autre 30 années d’existence, et qu’il continue d’être un fleuron de notre communauté, » renchérit-il.
« La passion, le dévouement et la créativité des organismes de services communautaires comme L’écho de Compton ne cessent de m’impressionner. Et je suis fière que le Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada soutienne l’important travail qu’ils accomplissent. En investissant dans ces organismes et leurs projets, nous pouvons contribuer à créer une société plus juste et équitable, où chacun a la possibilité de réussir. J’ai hâte de constater les retombées positives de cet investissement à Compton au cours des années à venir. »
– La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds
Avant d’accéder à la direction générale, Richard Vachon a occupé la présidence de l’organisme de façon bénévole pendant deux années, succédant à Lisette Proulx. Comme la recherche de financement est pour lui un cheval de bataille, il s’est également chargé de la vente de publicité et a rédigé plusieurs demandes de subvention durant son mandat.
Richard est venu s’installer à Compton en 2019 avec sa petite famille pour concrétiser enfin un rêve de vivre à la campagne. Côté travail, il a été directeur général du Centre culturel Le Parvis à Sherbrooke de 2013 à 2016, puis coordonnateur des festivités de la Fête nationale du Québec et directeur général de la Société nationale de l’Estrie de 2016 à 2019. Pendant la pandémie, Richard s’est joint à l’équipe de la Gestion des effectifs pour le CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Son arrivée à la direction de L’écho marque pour lui un retour dans son élément naturel, la culture et les communications.
Le Fonds de relance des services communautaires est versé par l’intermédiaire de trois financeurs nationaux – la Croix-Rouge canadienne, Fondations communautaires du Canada et United Way Centraide Canada.
Pour en savoir plus, visitez :
fr.communityservicesrecoveryfund.ca