Un peu de tendresse pour maman

Marraine Tendresse
01.06.2023

L’équipe de L’écho a été touchée par ce service unique et combien réconfortant, offert aux mamans. Et si cela pouvait vous inspirer à devenir une marraine Tendresse dans notre région?

Créé en 1992, le service bénévole Marraine Tendresse s’adresse aux nouvelles mères, ainsi qu’aux femmes qui sont en début ou en fin de grossesse. Sa mission est de les écouter et de les encourager dans l’espoir de contribuer au mieux-être de la famille et de prodiguer un appui affectif, physique ou psychologique à la mère. La bénévole apporte une présence sécuritaire pour leur permettre de prendre du repos. Beaucoup des mères n’ont pas de réseau social, leur famille étant éloignée, ou sont immigrantes. Il arrive qu’elles vivent de l’angoisse, de l’anxiété, de l’insomnie et de la fatigue, et parfois même du découragement. La présence et l’écoute d’une marraine tendresse peut aussi leur permettre de dédramatiser la situation difficile qu’elles traversent.

OBJECTIFS DE L’ORGANISME

  • Exercer une écoute active.
  • Valoriser l’expérience de la maternité.
  • Prévenir les découragements de toutes sortes.
  • Contribuer à une plus grande autonomie parentale et encourager la confiance de la mère en ses propres ressources.
  • Créer une relation humaine enrichissante et briser l’isolement.
  • Prendre soin des tout-petits.

« À Marraine Tendresse, nous sommes conscientes que lorsque nous aidons une nouvelle mère, nous aidons aussi toute une famille. Nous sommes persuadées que cela a un impact positif sur son entourage. »

RESPONSABILITÉS DE LA MARRAINE

  • Quand elle est jumelée avec une filleule, la marraine s’engage à la visiter une fois par semaine, pendant trois heures consécutives, sur une période d’environ trois mois.
  • Elle offre une présence sécurisante pour le bébé ou les autres enfants lorsque la mère a besoin de se reposer, de prendre un bain ou du temps pour elle.
  • Entre les visites, elle peut lui téléphoner pour l’écouter, pour l’encourager.
  • La marraine tient un journal des visites et des téléphones qu’elle fait à la mère; ce rapport de jumelage permet un meilleur suivi durant le jumelage et permet ensuite à la directrice de compiler les statistiques.
  • La marraine peut référer la mère à d’autres organismes pour des services qui vont au-delà de la mission car elle ne va pas chez la mère pour faire de la popote, du ménage ou du gardiennage.
  • En septembre, octobre et novembre, ainsi qu’en février, mars et avril, la marraine participe aux rencontres de formation prévues pour assurer la formation continue et le ressourcement des bénévoles. Ces rencontres se déroulent en deux parties :
    • 1. Entretien par animation, conférence ou activité.
    • 2. Interaction entre les bénévoles et partage de situations vécues par les bénévoles, tout en protégeant l’identité de la filleule qui doit demeurer confidentielle. Échange sur des façons d’agir. Ce partage permet de développer un sentiment d’appartenance avec les autres marraines.
  • Nous invitons aussi la marraine à participer annuellement à une ou deux activités de regroupement ou de financement et sa présence est requise pour l’assemblée générale annuelle de l’organisme.

UNE MARRAINE N’EST PAS SEULE

Outre les six rencontres de formation annuelles, les marraines sont invitées à participer au souper reconnaissance des bénévoles en juin, ainsi qu’au souper de Noel.

Chaque mois, les bénévoles qui le désirent se réunissent pour déjeuner au restaurant; elles peuvent alors fraterniser, partager et apprendre à mieux se connaître dans un climat de détente.

La directrice est disponible pour apporter du soutien aux nouvelles bénévoles. Vous pouvez communiquer avec elle au bureau de Marraine Tendresse et elle se fera un plaisir de vous répondre.

Lors de la première rencontre avec une mère, la nouvelle marraine peut se faire accompagner d’une bénévole plus expérimentée.

QUALITÉS RECHERCHÉES CHEZ LES BÉNÉVOLES

Compréhension : une personne apte à comprendre la situation des nouvelles mères, qui fait preuve d’une grande ouverture d’esprit et qui accepte les personnes de toutes les classes sociales, peu importe le degré d’éducation.

Discrétion : une personne réservée dans ses paroles et ses actions, à qui la mère peut parler en toute confidentialité; la bénévole est nommée marraine et la mère que nous visitons est une filleule. La marraine est une personne discrète sur sa vie privée.

Honnêteté : une personne intègre, loyale. Nous vous demandons de nous fournir deux références.

Engagement et assiduité: Quand nous confions un jumelage à une marraine, nous nous attendons à ce qu’elle se rende chez sa filleule régulièrement à chaque semaine et qu’elle soit ponctuelle.

ENGAGEMENT / CONFIDENTIALITÉ / DISPONIBILITÉ

  • Être joyeuse et de bonne humeur,
  • Parler du bébé avec tendresse,
  • Aider la mère à prendre de bonnes habitudes,
  • Privilégier la conversation au lieu d’exécuter des travaux,
  • Être consciente de l’image que nous véhiculons; lorsque nous visitons une mère, nous représentons un organisme,
  • Protéger la confidentialité des personnes que nous aidons. Être discrète même avec les membres de notre famille et nos amis,
  • Éviter d’aborder les sujets suivants avec notre filleule : religion – sexualité – politique.

Vous êtes intéressée à vous impliquer à Marraine Tendresse de l’Estrie? Pour toutes questions, veuillez nous joindreau 819 562-0406 ou par courriel à direction@marrainetendresse.com.

www.marrainetendresse.com

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner