Histoires et Curiosités gourmandes: la domestication des bovins
Une histoire de patience
Se verser un verre de lait, savourer une pointe de fromage ou mordre à belles dents dans un burger de bœuf sont des gestes tout simples. Pourtant, connaissez-vous la longue histoire qui unit la vache à l’humain?
L’aïeul préhistorique de nos bovins, c’est l’auroch, un animal beaucoup plus grand, et surtout plus agressif que les vaches de fermes. Il a fait son apparition sur terre il y a deux millions d’années. Les hommes l’ont d’abord chassé pour se nourrir de sa viande, pour se vêtir de son cuir et pour fabriquer des outils avec ses cornes et ses os. Symbole de puissance et d’abondance, le taureau auroch a été vénéré. De nombreuses fresques préhistoriques en témoignent.
Il y a 10 000 ans, là où se trouve aujourd’hui l’Iran, nos ancêtres ont graduellement délaissé la chasse pour se consacrer à l’élevage d’animaux. Ils ont patiemment domestiqué l’imprévisible auroch pour son lait et sa force de travail. Ils ont appris par essais et erreurs les rudiments de la fabrication de fromages et de yogourts. Ce faisant, ils inventaient l’agriculture, sans se douter qu’ils modifiaient pour toujours leur mode de vie.
Il aura fallu mille ans de sélection sur des dizaines de générations pour développer aux vaches un caractère docile et une plus petite taille. En accompagnant les populations humaines dans leurs déplacements, elles sont devenues indispensables sur tous les continents. C’est au fil des millénaires, des voyages et des croisements, que les différentes races bovines sont apparues.
Le grand auroch sauvage n’est plus. Le dernier représentant s’est éteint en 1627. Pensez à ces générations d’hommes et de femmes qui ont persévéré à l’apprivoiser la prochaine fois que vous dégusterez votre fromage en grains!
Pour en lire plus sur la production laitière et les producteurs laitiers d’aujourd’hui, rendez-vous ici!