Histoires et curiosités gourmandes : Le topinambour
Le Topinambour: Un légume à redécouvrir pour son goût délicat
Le topinambour est un tubercule indigène qui suscite un regain d’intérêt depuis l’engouement pour les légumes oubliés et l’autonomie alimentaire. Pour les cuisiniers, c’est un légume chic et recherché pour son goût exquis d’artichaut. On l’apprête en potage, en purée, au gratin, à la crème… Il accompagne bien le poireau, le céleri et la volaille.
Le topinambour fait partie de la famille du tournesol. Il produit de hautes tiges (jusqu’à 2,5 m) aux feuilles vert foncé. À l’automne, de belles fleurs jaunes qui bravent le froid apparaissent. Mais ce qui nous intéresse davantage, ce sont ses racines enflées aux formes irrégulières. Comparativement à la pomme de terre, le topinambour a un goût plus sucré. Aussi, il n’est pas constitué d’amidon, mais d’inuline, un glucide avantageux, car les diabétiques peuvent le consommer sans restriction.
L’origine du mot topinambour résulte d’une confusion. Il vient du nom d’une tribu du Brésil, les Tupinumbas, dont plusieurs membres furent tristement amenés comme curiosités à Paris en 1613. Au même moment, notre légume commençait à faire sa place dans les assiettes. Les Français crurent à tort que les tubercules envoyés de la Nouvelle-France provenaient du Brésil et ils ont commencé à les appeler topinambours.
Même si c’est un excellent légume, la place du topinambour n’est pas dans le potager. C’est une plante vivace et envahissante. On le plantera donc dans un coin isolé où on pourra le cultiver pendant des années. La récolte se fait à l’automne, après les premiers gels. On le brosse ou le pèle et on le cuit à l’eau bouillante jusqu’à tendreté.
Bonne découverte ou redécouverte de ce légume bien d’ici!