La nomade du yoga
Native de la ville de Québec, Laurie Sykes vient s’installer avec son conjoint, Stéphane Rocheleau, à Compton en 2000. Après avoir voyagé et habité durant sept ans dans différentes provinces du Canada, elle conserve toujours son cœur de nomade qui aime découvrir de nouveaux endroits. Encore plus, elle adore les faire découvrir aux gens autour d’elle. Une belle passion qu’elle a intégrée à son enseignement du yoga qu’elle offre depuis 2008, en plus de travailler comme secrétaire de direction au Centre de langues de l’Université de Sherbrooke.
Qu’est-ce qui vous a amenée au yoga?
J’ai toujours été intéressée par le mouvement. Pour moi, le corps est fait pour bouger, peu importe la façon. J’ai fait différents types de danse comme la claquette, le ballet jazz et le baladi et j’ai aussi pratiqué le taï-chi, mais quand j’ai découvert le yoga, c’est vraiment là que j’ai accroché! Je suis tombée en amour avec le yoga! Ça me fait tellement de bien et m’aide avec les petits pépins du quotidien comme les défis plus sérieux de la vie.
Parlez-nous de votre parcours.
Dès 1998, j’ai commencé des cours de yoga à l’Université Bishop avec Renée Dagenais et j’ai aussi suivi quelques sessions à North Hatley avec Loni Campbell. Par la suite, j’ai offert des cours à des amis et à des collègues, simplement pour m’aider à garder une bonne discipline. Un jour, mon enseignante Renée m’a demandé de la remplacer pour quelques cours à Bishop et j’ai vraiment aimé l’expérience! Ensuite, j’ai appris que ma professeure, Renée Dagenais, offrait une formation pour enseigner le Hatha yoga. J’ai été la première à m’y inscrire!
Par la suite, en 2008, j’ai commencé à donner des cours au Centre culturel et communautaire de Waterville et à Bishop jusqu’en 2017. J’enseigne toujours à Waterville les mercredis soirs et nouvellement au Centre communautaire de Johnville les jeudis à 17 h, en plus d’offrir des cours privés et des séances de yoga nomade. J’ai plusieurs projets en tête, comme offrir une retraite de yoga à Compton. Je suis justement en train de chercher un endroit. J’enseigne en français et en anglais, mais, si je trouve le courage, j’aimerais proposer un cours en espagnol à nos travailleurs étrangers, ce serait tout un défi !
Qu’est-ce que le yoga nomade?
En 2016, j’ai eu l’idée d’offrir des séances de yoga de façon spontanée et non dans un cadre hebdomadaire. Comme j’ai travaillé en tourisme et que j’aime explorer, j’ai décidé de combiner le tout avec mon enseignement. Donc, j’invite les gens à des séances de yoga « nomade », parce qu’elles ont des horaires variés et se déroulent à différents endroits qui sont mes coups de cœur du coin. J’aime faire découvrir des parcs, des milieux naturels, comme le parc des Lions, le parc écoforestier de Johnville, le parc D’Arcy-Bennett à Lennoxville, mais aussi des entreprises et des producteurs du coin, comme L’Abri végétal, la bleuetière Bec Bleu à Cookshire-Eaton, la Maison Uplands à Lennoxville, etc. En groupe, on prend le temps de parcourir l’endroit du moment après la séance de yoga, parfois on mange une bouchée ensemble ou on déguste une tisane. Les participants sont souvent surpris et enchantés par leur découverte !
Qu’est-ce que vous aimez de votre rôle d’enseignante en yoga?
Je dirais quand les participants me parlent du bien-être qu’ils ont ressenti, mais, surtout, quand je le vois. Le visage change vraiment, et je vois toute leur beauté quand ils sont dans cet état-là. J’aime aussi le contact avec les gens et créer des liens entre eux. Au Centre communautaire de Waterville, j’ai un groupe varié, de tous les âges. J’ai des habitués, comme Mme Claire Blanchard qui vient depuis mes débuts, puis j’ai de nouvelles personnes qui s’intègrent au fur et à mesure, donc c’est parsemé de belles rencontres.
Pour plus d’informations, contactez Laurie Sykes sur son site Web ou sa page Facebook : https://www.lauriesykesyoga.com/ ou https://www.facebook.com/LaurieSykesYoga.