Conférence : Le patrimoine résidentiel de Compton

Jeanmarc Lachance

Président de la Société d’histoire de Compton
16.04.2025

En quoi le patrimoine résidentiel de Compton se distingue-t-il? Comment s’y retrouver et à quel style architectural la résidence que j’habite appartient-elle? Qu’est-ce qui caractérise l’architecture vernaculaire américaine, la maison cubique, les styles Arts et métiers ou Boomtown? Et les bungalows…

Le conférencier

Rémi L. Petit est un architecte de Sherbrooke, reconnu notamment pour son expertise en patrimoine religieux. La firme qu’il dirige, Mire Architecture, œuvre dans les domaines patrimonial, institutionnel, industriel, résidentiel et commercial. Architecte depuis une trentaine d’années, ses connaissances et son expertise seront mises à profit lors de cette conférence sur le patrimoine résidentiel de Compton, un milieu qu’il connaît bien. 

C’est à la découverte du patrimoine résidentiel de Compton que nous vous convions à 

la Salle du conseil de l’hôtel de ville 

3, chemin de Hatley à Compton

le jeudi 24 avril 2025 à 19 h .

L’entrée étant gratuite pour les membres de la Société d’histoire de Compton; une contribution de 5 $ est demandée aux personnes qui n’en sont pas membres. Il est préférable, pour faciliter la logistique de la conférence, de nous signifier votre intention de vous y présenter en communiquant par courriel à : societehistoirecompton@gmail.com.




Jeanmarc Lachance, Compton, Société d'histoire

À propos de Jeanmarc Lachance

Président de la Société d’histoire de Compton
Né à Compton, Jeanmarc Lachance étudie au Séminaire de Sherbrooke où il complète son cours classique puis, à l’Université de Sherbrooke, des études universitaires en service social. Sur le plan professionnel, il débute sa carrière à Montréal puis revient à Sherbrooke en 1980 comme gestionnaire de services sociaux aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Passionné de généalogie, d’histoire et de patrimoine, il est le président de la Société d’histoire de Compton. Il contribue, par diverses conférences et ses chroniques dans L’écho, à la mise en valeur du patrimoine comptonois et des événements qui ont marqué notre histoire collective.
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner