L’usage du thé par Lucie Azema
Josiane Leralu
abonnée à la Bibliothèque Estelle-Bureau
Je m’attendais à lire un documentaire froid et scientifique… J’ai plutôt savouré un livre rempli de poésie et d’humanité. Quelle belle découverte! Jamais je n’aurais pu imaginer qu’il existait un si grand nombre de types de thé et de rituels autour d’une feuille aussi tendre et fragile!
À travers les voyages des marchandises et des mots, Lucie Azema nous amène au cœur de multiples traditions familiales et sociales autour du monde, nous sensibilise à une économie et à une exploitation humaine circulaires. Elle nous propose de nouvelles pistes de lecture: biographies de personnages hauts en couleur, romans d’aventures ou romantiques, livres de développement personnel, recueils de poésie, etc. Elle nous fait prendre conscience de la puissance du souvenir et de nos sensations qu’on croyait enfouies à jamais.
Et il y a bien plus encore.
Quelle riche lecture!
Je compte bien en prolonger le plaisir cet été à travers le Festival du thé des Cantons (proposé par le Chemin des Cantons) qui se tiendra les 22 et 23 juin 2024 ici et là dans les Cantons-de-l’Est!
D’un livre à l’autre
La Bibliothèque Estelle-Bureau présente cette toute nouvelle chronique. Cette dernière permettra aux lecteurs de découvrir certains livres de nos rayonnages. Aimeriez-vous participer à cette chronique? Envoyez-nous un court texte sur un livre comme celui-ci qui se trouve dans notre bibliothèque et que vous aimeriez faire découvrir aux lecteurs de L’écho en nous écrivant à biblio003@reseaubiblioestrie.qc.ca