Capsules-conseils pour un mieux-être à l’école – avril 2023
Image pare Monoar Rahman Rony de Pixabay
Considérant les ressources limitées dans les écoles, le rôle de l’orthophoniste en milieu scolaire est parfois méconnu auprès des parents et des intervenantes. Voici une capsule afin de vous aider à mieux comprendre ce métier et comment cette spécialiste joue un rôle important auprès de votre enfant. L’orthophoniste peut :
Évaluer le langage
- Nous évaluons la compréhension (Est-ce que l’élève comprend les consignes qui lui sont données, les histoires, les questions ou les mots de vocabulaire utilisés par l’enseignante ou son parent ?);
- Nous évaluons l’expression (Comment l’élève parle ? Les phrases sont-elles complètes ? Est-ce qu’on le comprend bien pour son âge?);
Intervenir sur le langage
- Une fois que l’élève a été évalué, selon la disponibilité de la ressource, nous pouvons intervenir auprès de lui afin de l’aider à développer son langage et ainsi favoriser ses apprentissages scolaires.
Évaluer le langage écrit
- Lorsque l’élève est plus vieux (5e, 6e année) et que des difficultés en français sont marquées (lecture, écriture), nous pouvons procéder à l’évaluation du langage écrit (dyslexie/dysorthographie).
Collaborer
- Les orthophonistes collaborent avec les enseignantes, les orthopédagogues, les éducatrices spécialisées, les psychoéducatrices, les psychologues et même les directions dans les plans d’intervention, afin de favoriser la réussite de l’élève au niveau académique.
Pour plus de capsules-conseils, rendez-vous ici!
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!