Le défi Ramasse ta rue 2023
Pendant tout le mois d’avril, le Comité citoyens en environnement de Compton invitait toute personne intéressée à se promener pour nettoyer les rues de notre charmante municipalité. De plus, le samedi 22 avril, pour le Jour de la Terre, une grande collecte de déchets se tenait pour ramasser en groupe ce que le printemps révélait au grand jour. Une vingtaine de personnes se sont présentées pour l’occasion. L’activité s’étendait du parc des Lions au chemin de la Station, jusqu’au musée Louis-St-Laurent, puis parcourait le chemin Cochrane et une partie de la route 147 dans le noyau villageois.
Une bonne récolte
En soixante minutes, cinq sacs à ordures et trois sacs de récupération ont été remplis. Dans le lot, on remarque une quantité impressionnante de mégots de cigarettes et de cannettes en tout genre. Avec de la conscientisation, ces déchets pourraient être jetés aux bons endroits. Rappelons que les cannettes consignées peuvent être retournées à l’épicerie ou au dépanneur. Pour les cigarettes, l’hôtel de ville et la bibliothèque offrent des points de dépôt à l’extérieur pour les jeter, sinon il suffit de porter sur soi un petit contenant pour y mettre les mégots, puis les jeter une fois à la maison. Nos sols vous en remercieront!
Faire sa part
Certains se demandent pourquoi ils devraient ramasser les déchets des autres s’ils n’en sont pas responsables. Il faut penser que des déchets peuvent se retrouver dans la nature par accident. Exemple, ils sont tombés de vos poches sans que vous vous en soyez rendu compte ou bien de votre bac à ordures à la suite de vents forts, etc. Ça pourrait donc être vos détritus qui se retrouvent dans la rue sans que vous en soyez conscients. Évidemment, il y a encore des gens qui lancent leur cannette par la fenêtre de leur voiture, jettent leurs mégots de cigarette directement au sol ou leurs papiers de bonbon par terre, et ce, malgré les poubelles publiques mises à leur disposition. On se demande s’il y a moyen de changer ces mentalités un jour. Pour l’instant, en posant des gestes concrets, comme participer au défi Ramasse ta rue, il devient possible d’offrir un exemple à suivre aux générations futures.
Surtout, c’est un défi qui dure à l’année. Je vous invite donc à faire votre part au moment qui vous semble opportun. Tout ceci afin de maintenir un milieu propre et sain pour vous, pour vos enfants, vos voisins, vos concitoyens et tous êtres vivants qui cohabitent dans notre belle municipalité.