La Municipalité relève le «Défi pissenlits»!

Image par NoName_13 de Pixabay
Image par NoName_13 de Pixabay

À la suite de la suggestion du Comité citoyens en environnement de Compton, notre Municipalité a décidé de relever le « Défi pissenlits » 2023, une initiative de Miel & Co. L’objectif premier est de sensibiliser les citoyens à l’importance des insectes pollinisateurs et, principalement, à l’abeille qui assure le tiers de notre alimentation. 

Pas de tonte en mai

L’engagement premier consiste à retarder la tonte du gazon de la majorité des terrains municipaux. En effet, à l’arrivée du printemps, les premières fleurs font leur apparition et deviennent une source d’alimentation essentielle pour les abeilles. Entre autres, le pissenlit, cet or jaune aux nombreuses propriétés, fournit à nos amis pollinisateurs une bonne dose de nectar qui leur procure l’énergie nécessaire pour travailler et un peu de pollen comme source de protéine. Autre point positif du pissenlit, c’est qu’il pousse rapidement et en grande quantité, donc l’abeille n’a pas à se déplacer longtemps pour se nourrir. Retarder la tonte jusqu’au mois de juin donnera ainsi le temps aux autres espèces de fleurs d’apparaître, tout en laissant une bonne dose de nourriture aux abeilles et autres pollinisateurs!

Attention aux pesticides

Le « Défi pissenlits » demande un deuxième engagement de la part de la Municipalité, soit de ne pas appliquer de pesticides sur les terrains municipaux de toute l’année. Bonne nouvelle! Notre Municipalité n’utilisait déjà presque plus de cet agent nuisible pour nos amis pollinisateurs et s’engage à ne plus du tout en mettre pour 2023! 

Participation citoyenne

Vous pouvez vous aussi participer en vous inscrivant directement sur le site : www.defipissenlits.com. Partagez une photo mettant en valeur vos pissenlits sur Instagram ou Facebook. Utilisez le #défipissenlits et identifiez @mieletco. Il y a aussi des activités pédagogiques directement sur le site.

Allez à l’hôtel de ville ou à la bibliothèque pour recevoir votre affichette à installer sur votre gazon, c’est gratuit!

En espérant que cet engagement vous inspire à participer vous aussi au « Défi pissenlits »!

L’apicultrice, Lynda Hébert, de Miel Pur Délice.
L’apicultrice, Lynda Hébert, de Miel Pur Délice.

Le 5 avril dernier, le Comité citoyens en environnement recevait à la bibliothèque Estelle-Bureau l’apicultrice, Lynda Hébert, de Miel Pur Délice. Livrant diverses informations sur le mode de vie des abeilles, Mme Hébert en a profité pour sensibiliser les gens aux conditions périlleuses que vivent les abeilles, comme les maladies, les changements climatiques et les pesticides. Elle encourageait elle aussi les gens à participer au « Défi pissenlit » pour contribuer à leur manière et offrir un répit à nos amies volantes. 



Jordane Masson - Journaliste

Biographie de Jordane Masson

Journaliste
Native de Martinville, Jordane Masson habite à Compton depuis 2015, et elle a rejoint l’équipe de L’écho de Compton comme journaliste pigiste en 2017. En tant que journaliste pigiste, elle s’occupe de différentes chroniques comme L’écho des Petits, Compton au boulot, Je bénévole et Les Grandes Familles de Compton. Son travail lui demande donc de faire des entrevues, de prendre des photos et de rédiger des articles de différentes longueurs, selon le sujet. En plus de son travail pour L’écho, Jordane est coordonnatrice de la bibliothèque; elle participe à la gestion du milieu et à la programmation des activités, en plus d’animer certaines activités pour les jeunes.
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner