Enseigner la région de Coaticook

Enseigner la région de Coaticook.

Jordane Masson

Journaliste
28.05.2023

Les 9, 17 et 24 mai 2023, une parcelle d’un terrain municipal, situé au 115, chemin Hatley, accueillait en son sol différentes pousses d’arbres. En effet, des jeunes du 2e et 3e cycles des écoles de Barnston, Saint-Malo et Coaticook ont procédé à la mise en terre des plants dans le cadre du projet Enseigner la région de Coaticook. Cette initiative de la MRC de Coaticook, pour apprendre tout en développant le sentiment d’appartenance, commençait en 2021 et se poursuivra sur quelques années supplémentaires.

À la suite de deux ateliers d’une heure avec Sabrina Turcotte, agente de mobilisation pour la Cogesaf (Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François), les élèves venaient sur le terrain pour mettre en pratique leurs apprentissages. Divers sujets ont été abordés, dont la qualité et l’utilisation de l’eau, les bassins versants et la dynamique fluviale ainsi que l’influence du réseau hydrique sur le développement territorial. La plantation d’arbres à proximité de la rivière Coaticook permettra ainsi de diminuer l’érosion du sol et la dégradation des terres près des berges. Ce fléau touche de plus en plus nos terres agricoles et résidentielles. 

Ce projet fort enrichissant, où sciences, univers social et sorties en nature s’entremêlent, a offert des moments inoubliables aux élèves de la MRC de Coaticook. Quelle fierté pour cette jeune génération que d’avoir participé au développement écologique de notre belle région!



Jordane Masson - Journaliste

Biographie de Jordane Masson

Journaliste
Native de Martinville, Jordane Masson habite à Compton depuis 2015, et elle a rejoint l’équipe de L’écho de Compton comme journaliste pigiste en 2017. En tant que journaliste pigiste, elle s’occupe de différentes chroniques comme L’écho des Petits, Compton au boulot, Je bénévole et Les Grandes Familles de Compton. Son travail lui demande donc de faire des entrevues, de prendre des photos et de rédiger des articles de différentes longueurs, selon le sujet. En plus de son travail pour L’écho, Jordane est coordonnatrice de la bibliothèque; elle participe à la gestion du milieu et à la programmation des activités, en plus d’animer certaines activités pour les jeunes.
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner