Réfléchir à la Journée internationale des droits des femmes

Photo: YuriArcursPeopleimages

Zora

intervenante en sensibilisation
05.03.2024

Depuis les dernières années, nous entendons de plus en plus parler de la journée du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. C’est une journée qui permet de célébrer le chemin parcouru, mais c’est aussi un moment pour prendre le temps de réfléchir et discuter des enjeux féministes à venir. 

La Fédération des femmes du Québec annonce le thème suivant : Ça gronde! Celui-ci illustre plusieurs enjeux qui ajoute à la charge mentale des femmes dont: « L’urgence climatique, les polarisations, l’effritement de leurs droits, l’augmentation des violences à nos égards, l’exacerbation des inégalités, la montée du racisme, le sexisme décomplexé, la haine assumée, etc. » 

La lutte pour le droit des femmes ne se résume pas seulement à une journée, elle est perpétuée dans le temps et tous les allié.e.s sont important.e.s. Les femmes ont droit à un avenir sans violence avec une liberté de choix. C’est pourquoi il est important de continuer à lutter auprès de celles-ci. 

Demandez-vous aujourd’hui comment pourriez-vous célébrer les femmes positives qui vous entourent en cette journée du 8 mars et tous les autres jours. 

La Maison Séjour vous invite d’ailleurs tou.te.s à participer à ces événements pour célébrer les femmes, pour découvrir des organismes œuvrant auprès de celles-ci et pour en apprendre davantage sur les luttes auxquelles elles doivent faire face quotidiennement. En espérant vous y voir en grand nombre!

Événement à Coaticook : le 8 mars 2024 de 9 h 30 à 13 h 30 au Centre communautaire Elie Carrier

Événement à Sherbrooke : le 8 mars 2024 de 15 h à 20 h au Cégep de Sherbrooke (240 rue Terrill, pavillon 6, niveau 2)

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner