Quand le couple va, tout va – semer du positif en vous

semer du positif en vous
Image by Pexels from Pixabay

Que dit la petite voix dans votre tête? Comment vous parlez-vous? S’agit-il de paroles positives? On est souvent dur vis-à-vis de soi-même au lieu de s’encourager. C’est la même chose dans le couple. Nous avons tendance à nous critiquer l’un l’autre. Avec l’habitude, nous empruntons des formules toutes faites comme « on le sait bien, toi », « tu n’as pas encore fait ça » ou des généralisations comme « tu fais toujours » ou « tu ne fais jamais ». 

Par exemple, Richard s’occupe toujours de sortir les poubelles, mais il oublie parfois de remettre un sac en place. Avant, je lui faisais remarquer cet oubli au lieu de le remercier. J’ai d’abord appris à me taire, mais j’avais encore cette pensée en tête. Ensuite, j’ai remplacé ces pensées par des paroles de gratitude pour ce qu’il avait fait. Et je remets un sac moi-même et notre couple s’en porte mieux.

Nous justifions souvent nos commentaires déplaisants en disant qu’il s’agit de critiques constructives. Cependant, les effets sont néfastes sur l’estime personnelle et sur l’énergie de votre partenaire. Encouragez-vous! Complimentez-vous! Chacun connaît ses travers. Et une personne qu’on encourage voudra s’améliorer davantage, tandis qu’une personne que l’on critique se découragera et voudra abandonner. Prenez la décision de semer du positif en vous et dans votre couple. C’est un comportement qui n’est pas facile à changer, mais comme le jardinier, nous vous invitons à être patients et à y travailler quotidiennement.

Richard info@richardvachon.ca

Jessica info@jessicayung.ca

R&J


Pour lire leurs capsules précédentes, rendez vous ici!



Biographie de Richard Vachon et Jessica Yung

Chroniqueurs
Richard et Jessica ont passé 20 ans ensemble avant de se marier en 2021. Après avoir vécu plusieurs épreuves, ils ont décidé de renouveler leur engagement malgré qu'avec le temps, il est facile de se perdre de vue et d’oublier de s’aimer. À un moment, il leur a fallu l’aide d’une thérapeute pour se rappeler qu’il y avait le couple avant la famille et qu’il était indispensable de prendre soin de cette union. En posant de petits gestes au quotidien, il est possible d’entretenir la flamme. C'est dans leur mission d'aider les couples avec des conseils utiles à travers leur chronique « Quand le couple va, tout va».
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner