Quand le couple va, tout va – Ode à la planification
Certaines personnes aiment la routine, y trouvent une certaine sécurité, mais assez souvent on entend que la routine tue l’amour. Richard était de ceux qui refusaient d’emblée toute forme de routine. Pour lui chaque jour devait être vécu avec spontanéité, sans quoi, la vie allait être d’un ennui mortel. Force est d’admettre qu’il y a des tâches répétitives qui doivent être accomplies sur une base quotidienne: manger, travailler et effectuer les tâches ménagères.
Puisqu’elles sont obligatoires, ou fortement recommandées, n’est-il pas préférable d’«automatiser» ces actions quotidiennes? Pourquoi? Eh bien! Pour y consacrer le moins de temps possible! Si vous ne planifiez pas les repas de la semaine, vous devrez de toute façon préparer à souper de façon improvisée. Terminer le travail. Penser à une idée de repas. Chercher une recette. Passer à l’épicerie. Préparer le repas en hâte. Puis finalement, manger. Chez nous, nous avons réglé cette question. Nous préparons une liste des repas le dimanche que nous inscrivons sur un tableau au mur. Nous n’y pensons plus du reste de la semaine et nous évitons des visites répétées à l’épicerie.
Voyez, comment en planifiant un peu, il est possible de gagner du temps et de libérer votre charge mentale. Vous pourriez aussi décider de gagner en efficacité en faisant un budget, en tenant un agenda, en distribuant les tâches ménagères parmi les membres de la famille. Le temps que vous récupérerez peut ensuite être investi à autre chose. Vous serez surpris à quel point la planification peut éliminer des frustrations, des conflits et vous apporter une paix intérieure. C’est dans un tel état d’esprit que votre couple pourra s’épanouir, rêver et vivre une formidable histoire d’amour!
R&J
Richard info@richardvachon.ca
Jessica info@jessicayung.ca
Vous avez manqué la capsule précédente? Trouvez la ici!