Éloi St-Arnaud accumule les médailles d’or en aménagement paysager!
Danielle Goyette
Rédactrice en chef et journaliste
Mathieu Poisson
Enseignant en aménagement paysager au CRIFA et coach sur l'équipe du Canada
Éloi St-Arnaud a débuté sa formation en réalisation d’aménagements paysagers au CRIFA en 2022. Dès ses débuts, il se démarque par son professionnalisme, son désir d’apprendre et sa qualité de réalisation des projets. À la fin de sa première année de cours, il reçoit même la médaille du Gouverneur général du Canada pour la jeunesse.
Par la suite, la qualité de son travail sera aussi remarquée à différentes compétitions auxquelles il participe. Il obtient la médaille d’or aux Olympiades québécoises des métiers et technologies à Québec en 2023 avec sa collègue Juliette Côté Goulet. Malheureusement, Juliette est trop vieille de quelques semaines pour poursuivre l’aventure au niveau canadien. Comme un membre des médaillés de bronze se retire après avoir remporté l’or, on demande à Éloi de le remplacer sur l’équipe pour se rendre au Mondial.
Puis, à 17 ans, avec trois diplômes en main, le jeune homme bourré de talents s’envole avec son équipe pour une compétition à Madrid en Espagne en avril 2024 où ils concurrenceront contre 13 régions espagnoles. L’équipe d’Éloi avec Thomas Dorais se retrouve première médaillée avec plus de 19 points d’avance sur son plus proche concurrent.
En mai 2024, c’est au Canada de recevoir pour une compétition qui se tient à Laval. La Hongrie, les Pays-Bas ainsi que L’Espagne y prennent part. Une fois de plus, l’équipe d’Éloi impressionne les juges et se classe bonne première.
Récemment, au début d’août, Éloi s’est aussi rendu en Colombie avec son coach Mathieu afin de représenter le Canada et d’y compétitionner contre l’équipe nationale. Cinq juges ont évalué leur travail avec précision et le Canada a aussi remporté cette épreuve. Le plus beau dans tout cela demeure surtout la qualité du travail, l’esprit d’équipe et les nouveaux apprentissages faits qui serviront à briller encore mieux aux prochains concours.
Car, en septembre, se tiendra le grand concours mondial, le Worldskills à Lyon en France! Éloi continue à se perfectionner dans le domaine en attendant impatiemment l’événement. Et puis, en parallèle, le paysagiste en fera aussi profiter d’autres, car il commencera à enseigner au CRIFA cet automne en Réalisation d’aménagements paysagers.
Bien qu’encore jeune, Éloi St-Arnaud a de quoi être fier des sentiers paysagers parcourus et on pourrait même dire qu’il a un avenir parsemé de fleurs!