On gagne ou on apprend
Nous avons commencé l’écriture de cette chronique il y a un an. Notre désir est de donner des outils aux couples pour vivre en harmonie et éviter des séparations qui sont nombreuses autour de nous. Pourquoi les couples se disputent-ils, pourquoi se séparent-ils? Souvent, ils ne trouvent pas d’issue à une querelle, qui se répète encore et encore.
Voici la nôtre : Richard fait des plans sans en parler à Jessica. Ces plans ne priorisent pas notre couple ni notre famille. Jessica exprime son mécontentement. Mais plutôt que d’admettre ses torts, Richard se braque à cause de son ego et clame son droit à la liberté. Et quand la poussière retombe, il faut panser nos blessures.
C’est idiot, vous trouvez? Les conflits des autres nous apparaissent toujours idiots et puérils. Quand ce sont les nôtres, c’est une autre affaire. La bonne nouvelle, c’est que cette situation est notre principale et presque unique source de querelle, mais elle se cache sous plusieurs formes. Nous n’avons pas identifié ses racines seules. Il nous a fallu l’aide d’une thérapeute. Maintenant, nous sommes aux aguets et tentons de ne pas tomber dans ce piège. Dans l’adversité, nous avons grandi et notre couple s’est solidifié, grâce à cette introspection. Chaque conflit ou séparation peut être un moment d’apprentissage pour éviter de retomber dans le même pattern. On gagne ou on apprend.
Alors, pouvez-vous identifier votre principale source de conflit dans vos relations? Que pouvez-vous faire personnellement pour empêcher qu’une querelle n’éclate? Pouvez-vous la déjouer? Quels besoins de l’autre ne sont pas comblés? Qu’essayez-vous de dire vraiment? « Tu n’es pas présent et je m’ennuie de toi. » « J’ai besoin d’aide et tu aides les autres. » « Tu ne dis pas toute la vérité, je ne me sens pas respectée. » « J’ai besoin de plus de liberté, fais-moi confiance. »
C’est un jeu intéressant, non? Et si ça pouvait vous éviter des disputes?
R&J
Richard info@richardvachon.ca
Jessica info@jessicayung.ca