Offrez-vous des récompenses

Couple qui cuisine et profite de leur nouvelle cuisinière
Photo: Gary Barnes

Richard Vachon et Jessica Yung

31.05.2024

Nous avons souvent parlé que pour durer en couple, il faut partager des objectifs en commun. Mais parfois, le chemin peut être long. Alors, il est impératif de découper le parcours et de s’offrir des récompenses. C’est un apprentissage que nous avons fait récemment dans notre couple en nous faisant conseiller. Bien sûr, nous nous sommes fréquemment récompensés, mais nous ne rattachions pas ces récompenses à l’atteinte d’un objectif précis.

Jessica et moi avions des objectifs d’épargne. Afin d’y parvenir, nous nous sommes promis qu’à une certaine étape, nous remplacerions notre cuisinière. Celle-ci était plus vieille que notre couple et je l’avais réparée à plusieurs reprises au fil des ans. Mais là, vraiment, il était nécessaire de la changer pour une neuve. Auparavant, nous aurions dit : « Nous avons besoin d’une cuisinière. Nous avons l’argent, allons en acheter une. » À la place, cette fois-ci, nous avons dit : « Nous avons un objectif ambitieux, lorsque nous l’atteindrons, notre récompense sera cette cuisinière. » Et voilà, nous avons maintenu le cap, atteint notre objectif et obtenu notre récompense et c’était un sentiment formidable. Nous étions comme des enfants, au moment de déballer notre nouvelle cuisinière. 

L’atteinte seule de l’objectif aurait été moins appréciable. En s’offrant une récompense, notre corps produit la dopamine qui procure un sentiment de plaisir et nous donne envie de répéter l’expérience. Maintenant, lorsqu’on utilise la cuisinière, nous nous rappelons l’objectif atteint et non la dépense pour nous offrir ce bien. Les récompenses peuvent être petites ou grandes, dépendant de l’objectif que vous vous êtes fixé : une crème glacée, une soirée au cinéma ou n’importe quel article dont vous retardez l’achat. La récompense n’est pas obligée d’être matérielle. Cela peut être du temps de qualité passé ensemble. Assurez-vous simplement qu’il s’agit de quelque chose de plaisant pour vous et que cela vous donne envie de poursuivre l’atteinte de vos objectifs de couple à long terme.

R&J
Richard info@richardvachon.ca
Jessica info@jessicayung.ca

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Quand la chicane est pognée
20.06.2024
Richard Vachon et Jessica Yung

Quand la chicane est pognée

Un tournant décisif
30.04.2024
Richard Vachon et Jessica Yung

Un tournant décisif

La vie de couple, ce n’est pas une compétition!
03.04.2024
Richard Vachon et Jessica Yung

La vie de couple, ce n’est pas une compétition!

On gagne ou on apprend
29.02.2024
Richard Vachon et Jessica Yung

On gagne ou on apprend

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner