Herbert Dudley Smith, un gentleman farmer comptonois
La Société d’histoire de Compton vous invite à sa prochaine conférence:
Vers la fin du XIXe siècle, Herbert Dudley Smith, un jeune homme issu de la bourgeoisie montréalaise, prend en main un domaine fermier situé sur le chemin Cochrane. Plusieurs connaissent la photographie de la résidence Ingleside, laquelle surplombe la vallée de la rivière Coaticook.
Au cours de cette conférence, j’aborderai les questions suivantes : Pourquoi a-t-il choisi de s’établir à Compton? D’où vient cette fortune qui lui permet de se faire construire un tel « château »? Comment est-il devenu une des têtes d’affiche de l’excellence comptonoise en matière d’élevage d’animaux de race? A-t-il été impliqué dans les affaires publiques à Compton et ailleurs?
Puis un bon jour, tout est mis en vente et la famille quitte la région.
La conférence
À la faveur de mes recherches sur Compton, je suis tombé sur des informations fascinantes concernant Herbert Dudley Smith et son domaine Ingleside. La curiosité aidant, j’ai voulu connaître son parcours, depuis sa naissance à Montréal, son enfance perturbée par divers événements familiaux, ses études, notamment au Bishop’s College de Lennoxville et en Écosse, jusqu’à son établissement à Compton. C’est-ce que je souhaite partager avec vous à :
la Salle du conseil de l’hôtel de ville
3, chemin de Hatley à Compton
le jeudi 30 janvier 2025 à 19 h.
L’admission étant gratuite pour les membres de la Société d’histoire de Compton; une contribution de 5 $ est demandée aux personnes qui n’en sont pas membres. Il est préférable, pour faciliter la logistique de la conférence, de nous signifier votre intention de vous y présenter en communiquant par courriel à : societehistoirecompton@gmail.com.