Capsules-conseils pour un mieux-être à l’école – mars 2023
Image provenant de Canva
Par Elisabeth Proulx (orthophoniste) et Alicia Lemelin (psychoéducatrice)
01.03.2023
Les enfants sont en mesure de développer leur intérêt à la lecture dès leurs premières années de vie. Ceci permet de stimuler la compréhension de l’enfant (compréhension des émotions des personnages dans l’histoire, faire des liens, prédire ce qui arrivera), son vocabulaire (apprentissage de nouveaux mots) et son intérêt pour les lettres et les mots. Ces habiletés seront bénéfiques tout au long du parcours scolaire de votre enfant!
Voici quelques trucs et astuces afin de favoriser le développement du langage de votre enfant par la lecture d’albums :
- Suivez l’intérêt de votre enfant dans le choix du livre.
- Même si vous relisez plusieurs fois la même histoire, c’est tout aussi bon pour développer son langage et son goût pour la lecture ! ;
- Amenez l’enfant à prédire ce qui se passera dans les prochaines pages en lui donnant des indices (que ce soit un livre que vous avez déjà lu ou non). Vous pouvez aussi discuter longuement de la page couverture avant de lire l’histoire en faisant des hypothèses sur ce qui se passera dans l’histoire, de quoi il sera question;
- Au lieu de poser des questions à l’enfant (ex. : « Qu’est-ce qui arrive au garçon? »), décrivez tout ce que vous voyez (ex. : « Oh non, le garçon a trébuché à vélo! »);
- Expliquez les nouveaux mots ou les mots moins fréquents (ex. : le garçon a trébuché à vélo! « Trébucher, ça veut dire tomber, il s’est cogné à quelque chose et est tombé par terre).
Pour plus de capsules-conseils pour le mieux-être à l’école, consultez les articles suivants:
- Capsule-conseil pour un mieux-être à l’école – Février 2023, sur le développement du langage
- Capsule-conseil pour un mieux-être à l’école – Novembre 2022, sur le stress et l’anxiété
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!