Une année sous le signe du don de soi chez les Lionceaux

Les Lionceaux avec 4 sentinelles lors de la fabrication de chocolats
Les Lionceaux avec 4 sentinelles lors de la fabrication de chocolats

Danielle Goyette

08.07.2023

La cohorte 2022-23 des Lionceaux de Compton a été fantastique! Ces 21 jeunes ont partagé avec grande ouverture des valeurs qu’ils ont mises en pratique avec entrain, persévérance et générosité. De belles amitiés ont vu le jour, des moments d’entraide et d’échange uniques ont marqué nos réunions ponctuelles mensuelles et même souvent plus fréquentes. Création de décorations de Noël vendues au Marché de Noël, fabrication de chocolats pour offrir aux enseignant·e·s et employé·e·s de l’école et au conseil municipal, organisation de journée cabane à sucre et danse traditionnelle tenue à la résidence des aîné·e·s du Manoir de chez nous et impressionnante organisation de la grande fête de fin d’année avec l’équipe-école de l’école Louis-St-Laurent… Ils ont eu de quoi s’occuper et apprendre à grandir ensemble tout au long de ces mois formidables.

Pour les guider cette année dans leur cheminement, le groupe des Sentinelles comprenait deux enseignantes : Karyna Bilodeau et Geneviève Hallée, trois membres du Club Lions de Compton : Vicky Bernard, Benoît Bouthillette et moi-même ainsi que Jordane Masson la bibliothécaire que tous les jeunes connaissent bien!

Les Lionceaux, c’était : Alexia, Alyson, Amélya, Emma, Ève, Ève, Donovan, Félix, Gabrielle, Georges, Juliette, Laurélie, Lilia, Ludavick, Mathilde, Mikaëlla, Naomie, Nathan, Rosalie, Samuel et Thalya.

Au printemps, nous leur avions parlé de s’impliquer exceptionnellement dans la Tombola de l’école, cette grande fête de fin d’année mise sur pied chaque année par l’équipe-école. Bien que l’on sache que cette fois-ci, cela allait être plus fou, plus imposant, plus époustouflant, car ça se déroulerait non pas dans la cour d’école, car l’école est en rénovation, mais plutôt dans le vaste espace du Récré-O-Parc de Compton.

Tous ont accepté avec enthousiasme et sans hésitation. Des réunions ont ainsi servi à fabriquer des décorations, d’autres moments à déterminer les dix jeux offerts aux quelque 270 élèves de l’école! Et ils ont aussi créé les noms et les affiches de ces jeux en plus de se répartir les tâches de supervision de ces jeux à deux par deux le jour de la Tombola.

Et ce jour-là, ce fut magique, presque en tout cas! Malgré quelques difficultés et quelques pertes de contrôle de certains participants, nos Lionceaux ont tout de même bravé leur gêne et tenu le phare de cette Tombola avec une détermination exemplaire! Que de souvenirs!

Se retrouver ensuite, Lionceaux et Sentinelles, pour discuter de la journée après le départ des élèves, pour manger de la pizza et chanter ensemble fut un moment bien émouvant. Nous savions que certains ne reviendraient pas l’an prochain. C’est avec beaucoup de sourires partagés et quelques larmes au coin des yeux que l’on s’est ainsi quittés.

Les Lionceaux, merci d’être ces jeunes fantastiques que vous êtes!

Compton a une chance exceptionnelle de pouvoir compter sur vous!

– Danielle Goyette

Sentinelle (membre adulte des Lionceaux)

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Un homme passionné de politique municipale
30.04.2024
Élodie Harriman

Un homme passionné de politique municipale

Une rencontre privilégiée avec madame Geneviève Hébert
30.04.2024
Mathilde Laprade Ravenhorst

Une rencontre privilégiée avec madame Geneviève Hébert

Cécile Collinge, une brigadière rayonnante
30.04.2024
Mikaëlla Naessens-Acuna

Cécile Collinge, une brigadière rayonnante

Benoît Bouthillette, un homme impliqué
30.04.2024
Annabelle Ladouceur

Benoît Bouthillette, un homme impliqué

Rosalie et Émilie Lajoie au Guatemala
30.04.2024
Rosalie et Émilie Lajoie

Rosalie et Émilie Lajoie au Guatemala

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner