Benoît Bouthillette, un homme impliqué
Benoît Bouthillette est un membre adulte des Lionceaux et plus précisément appelé une Sentinelle, et c’est une Sentinelle engagée! Ce n’est pas seulement un passe-temps pour lui, mais une responsabilité qui lui tient à cœur. Il partage avec nous des moments de joie en compagnie de ces jeunes bénévoles.
Par Annabelle Ladouceur, 12 ans
Les Sentinelles sont les membres adultes des Lionceaux, ce sont eux qui guident les jeunes dans ce qu’ils doivent faire. C’est également eux qui vont les aider à évoluer dans ce milieu bénévole. Sans ces adultes qui se sont portés volontaires, les Lionceaux n’existeraient probablement plus pour apporter de la joie et de l’aide à tout notre village. Plusieurs Lionceaux qui ne parlaient pas beaucoup en début d’année sont plus habiles en communication après avoir fait l’expérience de rejoindre ce club. Les Lionceaux, c’est important!
La naissance des Lionceaux
Benoît est arrivé à Compton il y a déjà plusieurs années et il a intégré le club Lions, car les Lionceaux n’existaient pas encore à ce moment-là. En effet, les jeunes des quatrième à sixième années ne pouvaient pas encore être bénévoles dans ce groupe. À la base, ce sont quelques membres du club Lions, associés avec du personnel de l’école, qui ont fondé les Lionceaux. Benoît nous explique : « Les Lionceaux sont nés de la volonté des Lions, de consacrer du temps au mieux-être de la communauté. Le but était d’amener les jeunes vers les valeurs de partage, de leur faire faire des actions communautaires et de devenir des exemples pour inciter les autres à le faire. Grâce à l’aide de la commission scolaire, les Lionceaux évoluent beaucoup. »
Une pause de quelques années
Les Lionceaux ont vu le jour il y a de cela quelques années, mais ils ont dû faire une pause, car les adultes qui s’en occupaient avaient moins de temps à leur accorder à cause de leur travail exigeant, ou parce que certains avaient changé de fonctions ou quitté le club Lions. Heureusement, les professeures Karyna Bilodeau, Geneviève Hallée et Jacinthe Audet ont tenu à repartir le club, mais cette fois pour que ça devienne une tradition. « Les Lionceaux sont heureux de prendre soin des gens dans la joie et la bonne humeur. Nous espérons que cet engagement prospère dorénavant de génération en génération, » affirme Benoît.
Une vie personnelle bien remplie
À son arrivée à Compton, Benoît a voulu élargir ses horizons en expérimentant des métiers en agriculture ou sur des fermes laitières en parallèle de son métier d’écrivain. Depuis trois ans maintenant, il est directeur de la bibliothèque de Coaticook et il fait aussi partie du conseil municipal depuis sept ans. « Mais m’occuper des Lionceaux fait partie de mes priorités, car j’aime voir les jeunes se dépasser et persévérer. Tout au cours de ma vie, ma mère m’a transmis beaucoup de belles valeurs comme l’amour, le partage et la compassion. J’espère pouvoir partager ces valeurs-là avec ces jeunes qui les partageront à leur tour. Ma mère m’a également enseigné la reconnaissance, une autre valeur très importante », ajoute monsieur Bouthillette en terminant.
Voilà! Nous avons adoré en connaître un peu plus sur Benoît et les Lionceaux. Il est un bon modèle à suivre pour les jeunes qui désirent s’impliquer dans leur milieu. Vous comprenez sûrement à quel point ce fut un bonheur de faire cette entrevue avec cet homme inspirant que l’on côtoie si souvent à Compton.