Un projet qui parle de Josaphat Lachance, de Ti-Prince et de notre monde
Après quelques mois où nous avons entretenu le mystère, le temps est enfin venu de vous dévoiler en quoi consiste ce projet inspiré de Josaphat Lachance, Beauceron d’origine, venu s’installer à Compton en 1945. Comme 2023 marque l’année de son 125e anniversaire de naissance, il apparaît tout indiqué de le souligner et, par la même occasion, de commémorer la venue de grandes familles beauceronnes chez nous. Ainsi, vous êtes tous invités à une grande fête communautaire au Parc des Lions le 24 septembre prochain à partir de 11 h pour découvrir l’œuvre d’art unique créée par le sculpteur Yvan-Bernard Paquet et vous laisser raconter cette page de notre histoire.
GRANDE FÊTE COMMUNAUTAIRE AU PARC DES LIONS
Le dimanche 24 septembre 2023
- Commémoration de JOSAPHAT LACHANCE (1898-1975), un pionnier de Compton
- Hommage aux familles beauceronnes venues s’établir à Compton au cours de la première moitié du 20e siècle
- Inauguration d’une oeuvre d’art qui raconte cette histoire
DÉROULEMENT
11 h : Accueil et animation
Midi : Inauguration d’une oeuvre d’art qui raconte l’histoire
13 h : Casse-croûte aux saveurs locales et bar
Plus de détails à venir sur la page Facebook de L’écho de Compton
Nous vous attendons en grand nombre !
La création de cette sculpture a impliqué la participation de plusieurs intervenants. Au départ, un groupe de joyeux Comptonnois a tenté de trouver la meilleure idée pour intégrer dans une seule installation la mémoire de Josaphat et celle de toutes les familles beauceronnes venues s’installer sur les terres fertiles de Compton. Il était aussi important de représenter l’évolution d’une agriculture traditionnelle du début du 20e siècle vers une agriculture mécanisée. Le cheval de Josaphat, Ti-Prince, a été déclaré le meilleur ambassadeur pour illustrer les enjeux de cette grande vague migratoire. La parole lui a donc été donnée. Vous pourrez entendre Ti-Prince vous raconter cette aventure et souligner comment le cheval a peu à peu été remplacé par des outils de plus en plus spécialisés.
Enchâssée dans une vitrine, l’œuvre d’art est assortie d’un poste d’écoute permettant d’entendre le récit en français, en anglais ou en espagnol. C’est donc le grand Compton qui est convié à cet événement multigénérationnel pour se souvenir et fêter ensemble.
À pied ou à cheval… On vous y attend!
Familles beauceronnes établies à Compton
Audet
Beaudoin
Bérubé
Bisson
Boivin
Bolduc
Bouffard
Breault
Brochu
Brun
Bureau
Carrier
Couture
Denis
Doyon
Drouin
Duclos
Fecteau
Ferland
Fortier
Gagnon
Garant
Genest
Gilbert
Girard
Grenier
Groleau
Lachance
Landry
Lapointe
Lessard
Létourneau
Loubier
Mercier
Morissette
Nadeau
Paré
Patry
Perreault
Picard
Poulin
Pouliot
Quirion
Rodrigue
Rouillard
Roy
Vaillancourt
Veilleux