Bilan de la saison COVID des pommes à Compton

Danielle Goyette

Rédactrice en chef et journaliste
24.02.2021

La saison des pommes s’est tenue, malgré les contraintes sanitaires imposées. En instaurant ces nouvelles normes sur le terrain, nos pomiculteurs en concluent quand même que la saison fut bonne, mais… épuisante ! 

Les propriétaires du Verger Le Gros Pierre, Gaétan Gilbert et Mélanie Éliane Marcoux, voient cette saison-ci comme la plus prolifique qu’ils aient connue. « Le beau temps y a sûrement été pour quelque chose, nous explique Gaétan. Notre récolte fut abondante et excellente. Les équipes au champ ont très bien travaillé et le résultat le démontre. On a engagé des employés de plus et chacun a dû travailler à fond pour qu’on arrive là où on est!

De plus, avec les nouvelles consignes, tout a été mis en œuvre afin d’accueillir les visiteurs dans des conditions adaptées aux exigences de la Santé publique. Cinq stations de lavage de mains avec savon ont été disposés à la boutique et dans le verger et de nouvelles règles ont été établies pour les employés. Mélanie Éliane Marcoux nous en fait part: « On a installé des casiers pour que chaque employé ait son espace à lui, on a isolé une toilette juste pour eux et on a créé des bulles de travail dans l’entrepôt. On a aussi privilégié le savon à mains aux liquides désinfectants… »

Plus d’employés, plus de service

Gaétan ajoute : « On avait des employés de plus attitrés à la surveillance des consignes et à l’accueil pour mieux diriger les gens. On faisait des décomptes à l’entrée et à la sortie pour s’assurer qu’il n’y ait jamais trop de clients sur le terrain. Si on avait atteint le maximum, on fermait la clôture et on demandait aux clients de revenir plus tard. Les clients étaient très conciliants et ils nous ont même remerciés pour la qualité de l’organisation. On n’a jamais perdu le contrôle du nombre de clients sur le site. Pour nous, c’était une priorité! On a aussi changé les trajets de cueillette pour faire des sens uniques pour que les gens ne se rencontrent pas et réduit le nombre de voitures qui descendaient à la cueillette. »

De l’aide en « sous-marin »

Mélanie Éliane a été très touchée par l’aide qu’ils ont eue en cours de saison. « On a tous travaillé très fort. On a aussi eu la chance d’avoir de l’aide que j’appelle en «  sous-marin » ! Des gens sont venus en surprise nous donner un coup de main à l’emballage, des petits plats tout chauds nous attendaient le soir à la maison… Ça remontait le moral et ces tapes dans le dos nous ont aidés à passer à travers cette saison épuisante. » Et Gaétan complète : « Mais cette situation a aussi apporté plein de changements positifs et on va en tenir compte dans les années à venir.»

Ainsi, inspirés par la situation, les propriétaires ont décidé de créer une boutique en ligne sur leur site Web avec un service de livraison accessible pour certaines régions.

Une belle saison à la Pommalbonne aussi

Du côté de La Pommalbonne, le copropriétaire David Lafond partage son optimisme avec nous. « Nous avons eu jusqu’à présent une belle saison des pommes, agrémentée par la superbe météo depuis le mois d’août. Côté mesures sanitaires, comme partout, les mesures strictes exigées ont été appliquées à la lettre et on a même monté la barre plus haute vu la très grande popularité de notre verger. Ce fut un excellent défi d’ajuster les consignes pour chacune de nos nombreuses activités et on peut dire mission accomplie vu la quantité impressionnante de messages de soutien et de félicitations reçues pour notre organisation! Tout au cours de la saison, notre priorité est demeurée celle la la santé et la sécurité des visiteurs et de notre équipe de travail. »

Monsieur Lafond nous confirme aussi que les visiteurs et la clientèle ont été aux rendez-vous et qu’ils ont respecté très bien les consignes de façon générale. Il ajoute : « Même si l’affluence est irrégulière par rapport aux saisons passées, nous avons tout de même constaté un meilleur équilibre entre les jours de semaine et de fins de semaine. Enfin, il est encore trop tôt pour dresser un bilan de la saison, car elle se poursuit jusqu’au 23 décembre. Nous sommes ouverts tous les jours d’ici là et nous invitons la population à continuer de pratiquer l’achat local en encourageant les commerçants locaux. Notre boutique présente les produits d’une quinzaine de commençants locaux en plus de nos produits maison. Nous offrons aussi d’excellentes idées-cadeaux pour toute occasion et pour le Temps des fêtes qui approche ! »

« On se les ai lavées les mains ! »

À la Cidrerie Verger Ferland, on s’entend aussi pour dire que ce fut une bonne saison et qu’il y a eu plus d’affluence que l’an dernier. Martin Ferland nous raconte comment s’est déroulé leur saison : « Les gens avaient presque juste ça à faire de venir aux pommes et on leur en remercie grandement ! On est très contents. On a eu un peu plus de gens que l’an dernier, car les gens se sont tournés plus vers l’achat local et quand ils venaient, ils achetaient plus aussi. On a augmenté nos ventes d’au moins 30 % et c’est pour ça que la saison s’est terminée plus rapidement d’habitude.

Sur le site, les clients ont été très respectueux envers les normes sanitaires. On avait installé dix stations de lavage de mains un peu partout sur le site. Ça se lavait les mains pas à peu près ! Il y avait aussi un employé attitré à la désinfection de la voiture avant que d’autres clients y montent. Dans la cour, on a engagé quelqu’un de plus qui s’est consacré à l’explication des consignes et on en avait un autre à l’accueil qui dirigeait les gens. On ne mangeait pas de fruits à la cueillette, on surveillait la distanciation entre les cueilleurs… Quand il y a eu beaucoup de gens à un moment donné, on a organisé une file d’attente pour l’autocueillette afin d’éviter qu’il y ait trop de gens sur le site. Et les gens ont été très patients ! »

Du côté de la récolte, mise à part celle des prunes qui n’a pas été bonne à cause d’un gel, celle des pommes et des poires a été excellente. Martin nous explique : « Ça a été très bon, cette saison! Moi, chaque année, je donne des notes en pourcentage à mes récoltes comme à l’école. Cette année, je leur donne un beau 80-85 % !
Elles ont bien fait ça ! »



Danielle Goyette, écho notre équipe

Biographie de Danielle Goyette

Rédactrice en chef et journaliste
Bachelière en Études françaises, option Rédaction-Recherche, en 1981, avec un certificat en Publicité à l’Université de Montréal en 1988, Danielle a travaillé comme conceptrice-rédactrice publicitaire et réalisatrice pour Télémédia Communications pour se consacrer ensuite au journalisme à la pige. Elle a été honorée à quelques reprises pour ses textes. En parallèle de son métier de journaliste, elle a publié 22 livres, accordé de nombreuses entrevues aux médias et offert des animations dans les écoles pendant plusieurs années. Elle a commencé à réviser L’écho de Compton en 2014 et en est devenue la rédactrice en chef en 2018.
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner