Vous nous manquerez! Les enseignantes Linda Thériault et Lucille Pitre prennent leur retraite.

Linda et Lucille

Un nouveau chapitre prend fin dans la merveilleuse histoire de l’école Louis-St-Laurent de Compton. Deux grandes dames ont déposé leur chapeau d’enseignante pour vivre cette étape spéciale qu’est la retraite. Linda Thériault nous venait de Montréal alors que Lucille Pitre débarquait de la Gaspésie. Les deux ont eu une place de choix à Compton dans l’univers de nos enfants et petits-enfants.

L’école à Compton

Mme Pitre nous arrivait en 1987 alors que la petite école se trouvait au pavillon Notre-Dame-des-Prés. Trente-quatre ans d’enseignement qu’elle n’échangerait pour rien au monde : « Ce fut un privilège pour moi d’enseigner dans un milieu de campagne aussi beau que Compton. J’ai été si bien reçu par les parents qui s’impliquent dans la vie scolaire. J’ai appris à connaître ce beau monde si travaillant. Parfois, j’ai eu dans ma classe jusqu’à trois générations! »

Mme Thériault arrivera en 2003 avec son humour et sa passion. Les projets de l’école, l’esprit d’équipe et tous les comités qui collaborent à améliorer la vie à l’école la charment rapidement. « J’ai connu le tableau avec la craie, puis les crayons feutres, pour arriver au tableau interactif, tous ces changements qui ont rendu l’enseignement encore plus attrayant. Sans oublier la communauté comptonoise si présente : les parents, les Comptonales, la municipalité qui proposent toutes sortes de beaux projets pour nos élèves! »

Une belle complicité

Les deux enseignantes auront instruit les 1re et 2e années pendant dix-sept ans conjointement. Au fil du temps, une merveilleuse coopération s’est développée jusqu’à créer une véritable amitié. Pour Mme Thériault, ce fut un superbe travail d’équipe. « On se complétait très bien, en plus de s’entendre à merveille. On pouvait discuter de nos doutes et se conseiller. » De son côté aussi, Mme Pitre en a retiré beaucoup de bons moments. « Nous avons travaillé ensemble dans le respect et en combinant chacune nos forces. C’était toujours une atmosphère de partage. » Les deux retraitées habitent Sherbrooke et comptent bien profiter de la présence l’une de l’autre encore longtemps.

L’amour de l’enseignement

Les deux passionnées sont unanimes pour dire que la présence des enfants a été le pilier de leur métier. Pour Mme Pitre, les élèves lui ont apporté autant que ce qu’elle a pu leur donner. « La spontanéité et l’énergie des enfants, c’est ce qui va me manquer le plus. La relation que l’on développe avec eux au fil de l’année scolaire, tout cet amour et cette complicité qui se créent. » Mme Thériault en ajoute de son côté. « J’ai été passionnée jusqu’à la fin. Voir la réussite et le progrès de mes élèves, mois après mois, c’était mes plus beaux moments. Malgré les temps plus stressants pendant les bulletins ou la lourdeur de la paperasse administrative, j’ai toujours été heureuse dans le quotidien de ma classe. »

La vie de retraitée 

Bien que Mme Pitre aurait pu prendre sa retraite seulement au mois de décembre, elle a décidé de la prendre en même temps que Mme Thériault et ainsi éviter de perdre sa classe en milieu d’année, ce qui aurait été plus dur. « Présentement, je ne réalise pas encore que je suis à la retraite. J’ai eu un petit pincement au cœur à la rentrée en pensant à mes collègues et aux enfants. Malgré tout, je vis bien avec ma décision. Je vais prendre du temps pour moi, voyager et voir mes filles. » Pour Mme Thériault, l’avenir s’annonce positif. « Je sens que j’ai bouclé la boucle. J’ai toujours cette inquiétude de m’ennuyer de l’enseignement, mais je me suis sentie prête cette année. Ça m’a beaucoup rassurée d’avoir une belle relève comme Jacinthe Audet et Geneviève Hallée, ça m’enlève un poids. Au final, c’est un départ plus heureux que triste. »

Un grand merci à ces deux dames qui ont su faire une différence dans la vie de nos jeunes comptonois! Nous leur souhaitons une belle retraite remplie de moments heureux!

« Quelle chance ce fut! Ce fut un privilège de côtoyer Linda et Lucille pendant les deux dernières années. Les élèves les adoraient!  Ces enseignantes d’expérience, toujours passionnées par leur travail, sont pour moi une belle source d’inspiration. »

Isabelle Binggeli, professeur de musique

« Femmes de cœur, enseignantes accomplies et pédagogues engagées, Linda et Lucille ont su nous inspirer jusqu’à la toute fin de leur carrière. Merci, chères collègues, pour votre dévouement auprès de ces petits êtres qui vous tenaient tant à cœur. Votre passage dans leur vie aura marqué leur entrée dans la grande école de la vie de la plus belle des façons.  Bonne retraite bien méritée! »

Geneviève Hallée et Jacinthe Audet

Geneviève Hallée et Jacinthe Audet

« Lucille, présente à l’école depuis plus d’une trentaine d’années, elle était notre vétérane, notre pilier. Elle était pour plusieurs parents et grands-parents, pour nos collègues et les gens de la communauté, le visage de notre école. Radieuse et souriante, elle nous a tous accueillis à notre arrivée, les bras ouverts, généreuse de son temps et disponible par son écoute. Elle a toujours été une collègue fabuleuse! Calme, organisée et efficace, Lucille était le phare qui nous ramenait à l’essentiel quand nos esprits s’égaraient. Ta lumière nous manquera énormément, chère Lucille.

Linda, femme de cœur, enseignante accomplie, pédagogue inspirante et engagée, elle était au sein de notre école une collègue qui nous a inspirés par son dévouement et son engagement pour ses élèves et sa profession. Jusqu’à la toute fin de sa carrière, Linda demeurait ouverte et intéressée aux pratiques innovantes… même si les pantoufles confortables des pratiques connues auraient été un choix plus reposant. Linda, elle, n’hésitait jamais à collaborer, à pousser plus loin sa réflexion et à remettre en question nos façons de faire afin de toujours mieux servir ces petits êtres qui lui tiennent tant à cœur.

Ces deux enseignantes ont formé pendant plusieurs années une équipe hors pair, professionnelle et engagée. Chanceux sont tous ces gens, petits et grands, qui ont croisé leur chemin. Nous sommes convaincus que vos noms continueront de résonner longtemps dans les murs de l’école Louis-St-Laurent de Compton. 

À vous deux, merci pour toutes ces belles années! »

L’équipe-école



Jordane Masson - Journaliste

À propos de Jordane Masson

Journaliste
Native de Martinville, Jordane Masson habite à Compton depuis 2015, et elle a rejoint l’équipe de L’écho de Compton comme journaliste pigiste en 2017. En tant que journaliste pigiste, elle s’occupe de différentes chroniques comme L’écho des Petits, Compton au boulot, Je bénévole et Les Grandes Familles de Compton. Son travail lui demande donc de faire des entrevues, de prendre des photos et de rédiger des articles de différentes longueurs, selon le sujet. En plus de son travail pour L’écho, Jordane est coordonnatrice de la bibliothèque; elle participe à la gestion du milieu et à la programmation des activités, en plus d’animer certaines activités pour les jeunes.
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner