C’est l’heure de changer les piles des avertisseurs!

Le département de prévention incendie vous rappelle qu’à la suite du changement d’heure qui a eu lieu au début du mois dans la nuit du 8 au 9 mars, il est important de remplacer vos piles dans vos avertisseurs de fumée. Nous ne le répéterons jamais assez : Des avertisseurs de fumée fonctionnels sauvent des vies!
Pour vérifier votre avertisseur de fumée, il ne vous suffit que d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement du bouton d’essai.
Il est important de rappeler qu’un avertisseur de fumée à une durée de vie de 10 ans. Il faut donc s’assurer de vérifier la date de remplacement comme sur l’image ici-bas.

** Quoi faire avec un avertisseur de fumée qui a dépassé sa durée de vie de 10 ans?
La commission canadienne de sûreté nucléaire indique qu’on peut jeter les avertisseurs de fumée désuets à la poubelle après avoir retiré la pile. Il est important de ne pas les placer dans le compost ou le bac de récupération.
** Pour avoir la détection la plus rapide possible, il est important d’avoir un avertisseur de fumée à chaque étage, y compris le sous-sol. Passez un printemps et un été en toute sécurité!
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec votre service de protection incendie municipal ou le département de prévention incendie de la MRC de Coaticook.